#4 : Ce n'est qu'un au revoir...
Un peu comme nos envies de sucré qui s'en vont et reviennent. OU nos envies de plats réconfortants. OU nos pensées jugeantes. Hey, ça serait pas le menu de cette 4ème édition de Charly's Kitchen?
👋les nourrissant-e-s,
Merci à celles et ceux qui viennent de rejoindre Charly’s Kitchen ! Vous avez été plus de 300 cette semaine ! Deux choses :
➡️ Si vous hésitez à vous abonner, vous pouvez économiser des sous👇
➡️Si vous souhaitez améliorer vous-même Charly’s Kitchen c’est par ici👇
💡A la fin de cette Newsletter, vous saurez :
mieux apprivoiser vos envies de sucré au boulot;
réaliser des hot bruschette, fondantes et réconfortantes;
agir même lorsque vous vous découragez (exo pratique);
ce qu’on peut faire avec l’iA (tout en bas de ce mail).
MAIS D’ABORD…
🙏Enorme merci à Cassandre, dont le mot doux m’a beaucoup touché.
Franchement, ça fait chaud au coeur et ça m’encourage à donner le meilleur de moi-même !
👩⚕️Saviez-vous que…
En liant votre nouvelle habitude à une activité déjà bien ancrée dans votre quotidien, vous augmentez les chances de persévérance. Cela s'appelle l'ancrage.
➡️Exemple : je fais mon café chaque matin. C’est une habitude que j’ai et que j’aime. Pendant que ma cafetière chauffe, je me sers un verre d’eau, car j’ai tendance à peu m’hydrater. ça réveille mon organisme autant que ma muqueuse intestinale.
Depuis, c’est bien ancré car je l’ai couplée à une habitude existante! Je pose ça là si vous avez du mal à prendre de nouvelles habitudes pour votre bien-être.
Mood de la semaine…
Semaine stressante : la plateforme de consultation préférée des français et sur laquelle je consulte en visio, m’a demandé un papier qu’il m’était impossible de fournir dans les délais. Résultat : j’ai dû migrer ailleurs pour assurer le suivi de mes patients. Gestion inhumaine du truc. Vraiment tout ce que je 🤬
Remise en mouvement : j’ai intégré davantage de marche dans mon quotidien. J’ai commencé comme un soldat (1h/jour), puis la “vraie vie” a repris ses droits. Mon rythme, finalement, c’est entre 30 min et 60 min/jour. Et vous?
Enorme manque de soleil, de ciel bleu. Marre du gris, du vent et de la pluie. J’ai l’impression que les nuages sont définitifs. Cela a eu un impact sur ma façon de me nourrir, comme vous peut-être ! J’aspire à retrouver le soleil, donc le moral!
🎙️« Nourrissant» : votre podcast 100 % comestible
🧏 “Comment mieux gérer les envies de sucré au boulot”
Rhoo là là, sacrée problématique. Réponse dans cet audio de 7” douche comprise👇
Pour écouter la suite, c'est par ici !
👨🎓Le conseil de Charly : le bon camarade pour soi
Le 1er mars, c’est la journée mondiale du compliment. Mais si, vous savez, l’action ou la parole qui complète ou enrichit une personne, en apportant une touche finale positive à sa personne ou à ses actions.
Or, lorsqu’on cherche à mieux manger, bouger plus, réguler son poids, on essaie de nouveaux trucs. Le cerveau, pas habitué, peut passer en mode “survie”, le mode “mais qu’est-ce que tu me fais faire ?”, ce qui active la prudence, la vigilance et parfois, malheureusement, l’inaction.
❌Des obstacles se dressent donc sur notre route, qu’ils soient pratiques (les horaires de piscine, le mauvais temps, on en parle ?), émotionnels (la peur, de réussir ou d’échouer, la culpabilité…), mais aussi et surtout, nos pensées, parmi lesquelles :
-les pensées dichotomiques : “toujours/jamais”, “moi, c’est tout ou rien, on/off”;
-les pensées critiques : “comment j’ai pu me laisser aller à ce point?”;
-les pensées défaitistes: “ça ne sert à rien, tu as toujours été grosse et tu resteras grosse”/”vu d’où tu pars tu n’auras pas assez d’une vie pour”;
-les pensées obsessionnelles : “si je mange ça, c’est dead”, “dès que je pose le pied à terre en me levant le matin, je me demande ce que j’ai le droit de manger”;
-les pensées perfectionnistes : “mais 20 minutes de marche ça sert à rien, faut au moins 45 minutes et je les ai pas !”;
-les pensées permissives : “hey ho, t’as bien le droit de bouffer du suc’, là, tu t’es privée depuis 3 jours”…
Etc, etc… Certaines de nos pensées nous empêchent d’agir selon ce qui est important pour nous. Face à ces pensées, nous avons le choix : les suivre/ne pas les suivre.
Oui oui, je maintiens ! Bien sûr que lorsqu’elles nous arrivent en pleine tête, nous les prenons comme “vérité”/”règles à suivre”. Moi le premier !
🤌Partage perso : vu sur les réseaux = la marche est un exo sous coté pour perdre du poids. Moi, en bon perfectionniste : “je dois marcher une heure par jour”. Je me suis retrouvé à ressortir le soir pour finir mes “60 minutes sinon rien”, à une heure à laquelle j’aurais dû être au dodo. Je me suis dit : “Suis-je en train de lutter ou d’agir comme un bon camarade pour moi ?”
✅C’est justement ce que je vous propose aujourd’hui ! A défaut de vous complimenter, sachez que la façon dont nous nous parlons nous aide à agir et/ou nous remettre en mouvement. Pour manger mieux, on peut s’y prendre comme un tyran, avec beaucoup de dureté envers soi, ou avec de la persévérance douce. Pas pareil, n’est-ce pas ?
Répondez aux 2 questions suivantes (dans l’ordre, svp) :
1️⃣Être un bon camarade pour soi-même, ça ressemblerait à….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Ok. maintenant, reprenons les mots que vous avez notés et rentrons dans le détail pour les appliquer à notre rapport à la nourriture, à l’équilibre :
2️⃣Si vous deviez incarner ce bon camarade pour vous-même…
lorsque vous avez trop mangé (ou mangé trop sucré, ou pas assez bougé), quels seraient les mots qui auraient du sens pour vous, qui seraient vraiment constructifs ? Comment serait votre regard ? Votre timbre de voix ? Vos tournures de phrases ? Et si c'était un geste, quel serait-il ?
🤝A quoi ça sert, d’être ce bon camarade pour soi ? A garder le cap plutôt que de se juger, à rester en mouvement même si tout n’est pas parfait, à faire ce qu’on avait décidé de faire au début, à vivre notre vie ⏳. Chaque fois que les pensées inconfortables reviennent (jugements, critiques, découragement….), je vous invite à vous connecter aux mots que vous venez d’écrire ci-dessus pour y puiser de l’encouragement, du soutien, de la sagesse et du courage. Oui, se mettre en action, c’est courageux 💪.
Tout ça m’a donné faim ! 😺😺😺
🥙L’assemblage de fou : Hot bruschette MD-12
Ingrédients :
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.