#07 : FAITES LA RÉVOLUTION !
Du glucose❓Du printemps❓Des croyances sur les féculents, le chocolat ou les protéines ❓Des recettes veggies & savoureuses❓Et une 7ème édition tonique de Charly's Kitchen, une !
👋les nourrissant-e-s,
🎉Bienvenue pour cette édition printanière 🍋 de Charly’s Kitchen ! On est 8 000 ! C’est fou cet engouement ! Cette newsbetter s’enrichit chaque semaine grâce à vos remarques constructives ! Comme promis, à chaque saison, son édition entièrement accessible :
➡️ Si vous hésitez encore à vous abonner après ce magnifique contenu, sachez que vous pouvez économiser jusqu’à 6 mois d’abonnement !👇
➡️Si vous souhaitez améliorer vous-même Charly’s Kitchen c’est par ici👇
💡A la fin de cette Newsbetter, vous saurez :
🍝Pourquoi on dit que les féculents font grossir;
🤔pourquoi vous avez plus faim quand vous faites du sport (= les conseils d’une invitée surprise!);
🥦si les brocolis sont bons pour la peau et/ou pour la santé (#brocolisfreckles);
🥗réaliser une galette veggie, protéinée et rassasiante en moins de 10’;
🍫les vertus “prioritaires” du chocolat noir (Pâques oblige!);
🫢faire la posture de la tablette (si si…);
🎁En bonus, un guide ultra complet sur les protéines à télécharger (à la fin de ce mail).
MAIS D’ABORD…
🙏Spécial merci à The nutritionniste de Bordeaux !
🍀Je ne peux la nommer, mais elle se reconnaitra ! Chaque personne qui me soutient, pour ma news ou le contenu gratuit sur les réseaux/le podcast depuis 4 ans, c’est une vraie bouffée d’air !
👩⚕️Saviez-vous que…
🐥C’est Pâques ! Le chocolat noir a des vertus, mais certaines sont sous-côtées, et d’autres sur-côtées ! Par exemple, le magnésium, utile pour lutter contre le stress. Il en contient, certes ! Mais pour combler nos besoins (augmentés lors d’efforts physiques, de stress chronique…), il nous faudrait manger 2 tablettes de chocolat 🍫 à + de 70 % de cacao ! En revanche, en terme de facteur protecteur de la santé, notamment sur le versant cardio-vasculaire et cognitif, c’est top ! Merci à l’excellente teneur du chocolat en flavonoïdes, particulièrement les flavonols et plus particulièrement les épicatéchines (qu’on retrouve aussi dans le thé vert). Plus le chocolat est fort en cacao, plus on retrouve ces composants. A vous de mettre le curseur sur le bon équilibre saveur/santé !
🥦Le brocolis, ça se mange ! Je dis ça plutôt pour les “stars” de Tiktok qui déposent leur brocolis sur leur fond de teint pour reproduire des tâches de rousseur! Je sais pas, peut-être qu’ils sont coincés sur cette app, et qu’ils sont en dépression sévère? Faut peut-être les aider ! Déjà, on avait dit “fin de l’abondance”, donc, le gaspillage alimentaire pour faire des vues, on arrête ! Ensuite, c’est dangereux, cf risques d’allergies ! Surtout si le brocolis est utilisé plusieurs fois et non désinfecté. Ensuite, les vertus protectrices du brocolis se trouvent dans l’assiette ! Pas sûr que nos chères Wannabe des réseaux aient parcouru l’étude de l’Inserm de 2023 sur le lien entre inflammation de la peau et certains nutriments contenus dans le crucifères, dont le brocoli1 ? Pour aller + loin, je me souviens de mon travail de recherche sur l’alimentation anti-cancer : “Lorsque le crucifère subit une transformation physique (haché, broyé, mastiqué), les glucosinolates qu’il contient se libèrent et rentrent en contact avec la myrosinase (enzyme présente dans l'aliment) et se transforment en sulforaphane, molécule anticancéreuse, qui est absorbée dans le sang”. En gros, le brocolis, pour des vertus santé, c’est consommation régulière, juste cuit à la vapeur douce, et bien mastiqué !
Mood de la semaine…
🌞Le soleil m’a suivi ! J’ai surfé sur cette good vibe ! Cette semaine dans le Sud de la France m’a fait réfléchir sur mon mode de vie et la nécessité d’avoir des anti-stress naturels immédiatement accessibles. Pour moi, soleil, mer, natation. Quels sont les vôtres ?
😮💨Stress mardi ! On m’appelle pour un direct sur France Info sur “le sucre est dans 77% de nos produits du quotidien”. Pas préparé, en plein montage de mon SAV et de mes patients. J’ai eu peur. Mais j’ai choisi d’aller en studio et de traverser ma frousse, aussi parce que la promotion de ma pépite de livre 📕, le SAV de l’alimentation, aux éditions First, fut trop courte à mon goût. Le soir, en rentrant, j’ai mangé une belle barre de chocolat aux noisettes. Envie.Besoin, aussi.
🤩 Gratitude ! Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo et des formations Demian m’a invité sur son beau podcast. Une heure de discussion à bâtons rompus, du coaching “l’air de rien”, des échanges authentiques, je suis sûr que vous trouverez des choses intéressantes dans cet épisode. Pour la petite histoire, j’écoutais le podcast de Pauline il y a fort fort longtemps, et c’était une des seules dans l’univers du podcast qui interrogeait les chefs/cheffes d’entreprise sur leur mode de vie : comment ils gèrent leur stress, leur alimentation, leur activité physique…Moi, j’étais curieux à chaque fois de savoir cette partie-là ! C’était à la fois stressant de se retrouver, là, dans cette position d’interviewé, et en même temps, beaucoup de gratitude !
🎙️« Nourrissant» : votre podcast 100 % comestible
🧏 “ Pourquoi dit-on que les féculents font grossir ?”. Je crois que c’est une des questions qu’on me pose le plus souvent ! Cet audio de 8’ bouffe comprise vous donne des éléments👇
Ecoutez la suite gratuitement juste ici ! Les sources sont toujours en bas de ce mail soigné2.
👨🎓Les conseils de… Lucile Woodward ⬇️
= l’édition du printemps, c’est spécial ! Une fois n’est pas coutume, j’ai donné la parole à mon amie Lucile Woodward, coach sportive depuis 15 ans, créatrice de programmes de remise en forme (il faut que vous testiez ses programmes running 100% audio!) et d’une application prévue pour septembre prochain. Si vous êtes intéressé-e par la remise en mouvement, je vous recommande chaudement sa newsletter qui sort chaque vendredi !
“Bonjour à toutes et tous, merci Charles, de me laisser la place pour m’exprimer dans ta newsletter.
🌿Souvent, au printemps, c’est un moment où l’on se remet au sport, où l’on met un petit peu plus d’intensité dans ses efforts sportifs, soit en vue d’une préparation à une épreuve sportive, ou bien juste parce que l’on souhaite raffermir son corps, ressentir plus d’énergie.
🧐Et donc, souvent vous me parlez dans mes coachings du fait que vous avez plus faim lorsque vous faites plus de sport.
Et c’est tout à fait normal !
Faire du sport donne faim puisque l’on dépense de l’énergie Sur le moment! On a besoin de se recharger ensuite.
❌Ça ne veut pas dire que le sport fait maigrir ou que le sport fait grossir. Cela veut juste dire qu’il faut être parfois un peu plus à l’écoute de ses sensations de faim, mais aussi de satiété, et de comprendre à quel moment la faim se fait ressentir après le sport.
Je ne suis pas personnellement très fan de se forcer à manger dans les 30 minutes après l’effort. Si on n’a pas faim à ce moment précis. Le corps est totalement capable de bien absorber les nutriments quand on mange au moment où l’on a faim. Donc ma recommandation c’est :
⁃ avant le sport vous n’êtes pas obligé de manger surtout si c’est le matin et que vous allez faire une activité physique de 30 minutes pas forcément ultra intense;
⁃ Après le sport : mangez, mais attendez d’avoir faim. Et idéalement après le sport on mange des protéines, des glucides et on s’hydrate;
⁃ Ça peut être des œufs, des fruits, des noix et de l’eau. Ou bien du tofu ou des légumineuses, des légumes de saison. Ou encore des sardines, des carottes râpées, des brocolis grillés avec un peu de pommes de terre et un grand verre d’eau pour ce déjeuner parfait.
😇Donc oui, donnez plus d’énergie à votre corps puisqu’il en dépense plus ! Et ne vous inquiétez pas de grossir ou de maigrir. Ressentez la bonne énergie que le sport vous donne, profitez d’une alimentation plus équilibrée qui va faciliter une bonne digestion, un meilleur sommeil et l’envie de continuer à faire du sport.
Alors oui, parfois sur les premières semaines, cela peut s’accompagner par une très légère prise de poids, 500 g, voire 1 kilo, un peu de muscles en plus donc peut-être que les premières semaines on peut se sentir un petit peu serré-e dans ses pantalons ou ses manches de chemise parce que souvent on prend plus facilement du muscle qu’on ne perd de la graisse et quand on se muscle et qu’on a des courbatures, on a un léger engorgement des muscles, ce qui provoque une légère augmentation du volume, mais c’est passager.
⌛Et c’est, progressivement, sur le long terme, avec des mois de pratique de sport, mais aussi de ressenti de faim et de satiété que vous pourrez au fur et à mesure constater des résultats de raffermissement de votre corps, d’un poids qui se stabilise ou qui descend très doucement. Cela se fait progressivement, tout en ancrant vos nouvelles habitudes de sport et d’alimentation un peu plus équilibrée.
♻️En résumé : c’est long ! Et ne comptez pas juste sur la motivation du début du printemps pour résoudre un quelconque problème de poids ou de raffermissement. En revanche, mettez du printemps dans vos idées 💡, de la fraîcheur du sourire, et décidez de vous remettre en forme pour le très long terme, à vie !”
Merci Lucile ! Du coup, j’ai faim ! Et si on passait à table ! 😋😋😋
🥙L’assemblage easy : galettes veggie au quinoa MD-10
Ingrédients (pour 2 personnes/6 galettes):
-80 g de quinoa (d’Anjou)
-20 g de lentilles corail
-2 œufs bio/plein air
-1/4 d’oignon rouge
-100 g de carottes râpées
-1 c.à.c d’épice (zaatar ou cumin)
-15 g de persil (ou menthe, ou basilic)
+ pousses d’épinards et noisettes en sus.
Ustensiles : 2 casseroles, une planche à découper et 2/3 cercles en inox.
😱Pour connaître les secrets de cuisson des grains de quinoa moelleux et dodus, regardez cette recette savoureuse !
Coût : environ 3 € selon la qualité des ingrédients et le lieu d'achat.
Estimation des apports nutritionnels (pour les galettes) :
Protéines : 15 g / lipides : 10 g / Glucides : 43 g / fibres : 7 g /Energie : 325 kcal
Les options possibles:
”protéinée” = rajoutez un oeuf sur le plat sur le dessus + 10 g de graines de courge et hop, 10 g de protéines en plus l’air de rien !
”spicy” : on peut la faire au curry, mais aussi utiliser du piment et/ou de la sauce soja une fois qu’elles sont cuites, tout est possible !
= une recette pratique, car on peut avancer la pâte la veille au soir (mais pas plus, cf oeuf cru, ou alors cuisez-les et réchauffez). Elle peut se glisser dans vos lunch box au boulot ou dans un burger végé le vendredi soir. Vous en pensez quoi ?
🗯️ La citation de la semaine
"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es."
Jean Anthelme Brillat-Savarin
Avant de donner son nom à un fromage triple-crème à pâte molle, Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) fut un avocat, homme politique, et gastronome français. Son œuvre majeure = "La Physiologie du goût, ou méditations de gastronomie transcendante", un texte fondateur de la gastronomie, publié en 1825, qui contient cette fameuse citation.
😳 Hum, suis partagé ! Le contexte : à cette époque, la gastronomie commence tout juste à être reconnue comme une discipline sérieuse. Et pour Brillat-Savarin, l’alimentation, c’est le reflet de notre identité et de nos valeurs. Pourquoi pas ? Deux choses me dérangent, toutefois :
- le “ce que tu es”, impression qu’on est figé. #relou.
- l’association entre “ce que tu manges/ce que tu es”.
L’être humain évolue à chaque seconde de sa vie. Il ajuste son pH entre 7,38 et 7,42 , ses pensées et ses envies, y compris alimentaires. D’autre part, si je mange très équilibré, cela veut-il dire que j’ai une meilleure valeur humaine ? Si mange ponctuellement ou plus régulièrement une nourriture plus sucrée et grasse, est-ce que cela grave mon identité dans le marbre, dans un “ce que tu es” ? Si l’on dit de soi qu’on mange de la mouise, cela signifie-t-il qu’on en devient une ? Rassurez-moi, svp !👇
⚠️ Le Dall-EAT⚠️
🤖“Posture de l’oeuf, posture du cacaotier, posture de la tablette : on se prépare aux fêtes de Pâques !” ⬇️
Ps : ceci est une joke, réalisée à l’aide du lutin magique de Dall-E (niveau injonctions contradictoires, on est bien, à Pâques!)
💡Clap de fin de cette 7ème édition de Charly’s Kitchen. N’oubliez pas que cette newsbetter est surtout la vôtre ! Quels sujets aimeriez-vous que j’explore dans les prochaines éditions 💌 ?
🫶Merci d’avoir pris le temps de déguster cette newsbetter accessible !
🎁Supplément !
💃Nobody puts les abonnés premium in the corner ! Je ne vous ai pas oublié ! Je sais que c’est une thématique super importante pour vous, cette histoire de protéines. Juste en dessous, vous trouverez un PDF ultra complet tout en images à télécharger avec les valeurs de références d’aliments riches en protéines, pour 100 g ET PAR PORTION (le plus important) pour trouver
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.