#5 : Vous les femmes 💪!
Symptômes du SPM ta mère divisés par 10 ✅ + basta la charge mentale des repas✅ + omelette aux patates douces maxi plaisir ✅, la 5ème édition de Charly's Kitchen tient toutes ses promesses !
👋les nourrissant-e-s,
🎉Bienvenue pour cette édition spéciale du 8 mars en cette journée internationale de lutte pour les droits des Femmes ! Tant qu’il y aura inégalités (salariales, mais pas que) et violences faites aux femmes, y’aura besoin !
Merci à celles et ceux qui viennent de rejoindre Charly’s Kitchen ! Vous avez été quasi innombrables cette semaine ! 3 choses :
➡️ C’est bien une patate douce ⬆️ (et je suis à jeun);
➡️ Si vous hésitez à vous abonner, vous pouvez économiser des sous👇
➡️Si vous souhaitez améliorer vous-même Charly’s Kitchen c’est par ici👇
💡A la fin de cette Newsletter, vous saurez :
que manger pour accompagner le syndrome pré-menstruel (SPM);
mieux gérer la charge mentale des repas (enfin, je l’espère);
réaliser une omelette complète et coquette;
sourire un peu plus des injonctions de la diet culture (tout en bas de ce mail).
MAIS D’ABORD…
🙏Many thanks to FIONA !
Fiona était ma nurse lorsque j’étais petit ! Australienne, elle a débarqué en France à l’âge de 18 ans. Qui fait ça, sérieux ? Elle m’a connu également ado rebelle ! Fiona fait partie de ma famille depuis tout ce temps, mais sans le poids des traditions ni des projections familiales du genre “fait ton droit, fils” ! Elle m’a toujours soutenu dans mes projets et fait partie de mes premier-e-s abonné-e-s !
👩⚕️Saviez-vous que…
Au Moyen Âge, les femmes se voyaient reprocher de flatter l’attirance des enfants pour le sucre. On estimait que c’était aux hommes de corriger ce vilain défaut, y compris par des rites initiatiques. Le futur Henri IV en fit les frais au XVIème siècle : pour son baptême, son père décida de lui frotter ses petites lèvres d’une gousse d’ail et de lui faire sucer une goutte de vin afin de lui “rendre le tempérament plus mâle et plus vigoureux”1.
Dans les années 70 (septante), les mères avaient tendance à laisser plus de temps aux garçons pour leurs premières tétées. Une des premières sources d’inéquités entre filles et garçons ? A propos de ces études2, l’anthropologue Françoise Héritier dira : il s’agit de la “création culturelle, dès la naissance (…), de ce que j’appelle deux races d’humains”, la race des hommes à qui l’on dit : vos pulsions, vos désirs sont légitimes et peuvent être satisfaits immédiatement et celles des femmes à qui on dit : la frustration sera votre lot”.
80 % des personnes boulimiques et 90 % en situation d’anorexie mentale sont des femmes, selon l’Inserm. Pas 50%. ça serait utile qu’on commence (“on” = tout ce qui produit de la violence physique et psychique sur le corps des femmes) à sortir du déni, à prendre la mesure du phénomène et qu’on s’attaque aux racines de ces multiples tentatives de contrôle sur les corps qui veulent juste avoir la paix. Ps : toutes ces sources = le fabuleux livre de Lauren Malka, “mangeuses”, aux éditions Les Pérégrines. Je l‘interview bientôt !
Mood de la semaine…
🌞Le soleil est revenu ! DEUX FOIS ! 38 heures d’ensoleillement sur tout le mois de février, c’est chaud (du jamais vu depuis 1991, enfin, à Paris!). Pour moi, le lézard, ça change tout ! Et vous ?
⚠️Semaine de sédentarité : en retard sur tout + mal au dos cf “tassement de vertèbres" (les kinés vont hurler, mais c’est ainsi que je le ressens) à cause d’un ENORME nid de poules en vélo, du cou, je n’ai pu que marcher… Y’a des semaines, comme ça. Faire au mieux de ce qu’on peut faire.
😕Le doute : j’ai douté de mes capacités il y a quelques jours = “est-ce que j’accompagne au mieux mes patients ?”. Réflexe du cerveau : “faut que je me re-forme”. T’as un problème ?Voici une solution pour que tu te sentes mieux. Il fait ça aussi avec nos envies de manger ! Cher cerveau, je ne fais que ça, me former ! Merci d’être là pour mon bien-être!
🎙️« Nourrissant» : votre podcast 100 % comestible
🧏 “Syndrome prémenstruel (SPM) : que manger pour mieux l’accompagner ?”
Réponse dans cet audio de 14” bouffe comprise👇
Le SPM concerne 1,56 milliards d’humains sur cette planète. La suite juste ici !
👨🎓Les conseils de Charly : diminuer la charge mentale des repas
😡“La charge mentale, moi aussi, j’en ai”, peuvent dire les hommes qui la nient ou la sous-estiment. Euh, pas tout à fait, darling. C’est une charge cognitive supplémentaire et souvent assumée par les femmes. En 2022, 66% des Françaises ont déclaré en avoir fait plus que leur conjoint dans l’organisation des voyages et des vacances et 54% des femmes préparaient les repas en vacances contre 24% des hommes (IFOP, 2022). Pour prendre un exemple, la charge mentale des repas, c’est répondre chaque jour à la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”. Que faire ? Plusieurs options:
1️⃣Faire la grève : « Je fais plus rien ou le minimum du minimum et ils/elles se débrouillent. » Une stratégie qui a du caractère, mais qui ne vaut pas pour les célibataires ! Il faut être OK avec l’idée que ça soit moins équilibré, de ce que me disent mes patientes ! #clichés 😤
2️⃣Répartir à 100 % : « Chacun ses soirs, de A à Z, et personne juge l’autre, OK ? » ou « Celui qui a la meilleure énergie fait la bouffe. » Pas mal car ça responsabilise l’autre, si on est en couple. C’est un deal, un contrat. On s’occupe de rien, c’est cool !
3️⃣Déléguer : c’est ce que font certaines de mes patientes sur les repas de la semaine : soit des box dont la recette est à assembler, soit des repas déjà préparés (mais ça coûte plus cher). Reste la question : qui s’occupe de choisir ? Grr…
👀Pssst ! Dites-moi quelles enseignes vous aimeriez que je démarche pour vous, si vous souhaitez des réductions sur des box/des repas préparés ?
4️⃣Adapter le niveau d’exigence au niveau d’énergie = aujourd’hui, le jour où mes batteries sont à plat, est-ce le moment de partir en cuisine pour un plat équilibré comprenant pas mal de cuisine ? Qu’est-ce que je me sens prêt-e à faire lorsque mes batteries sont déchargées? 🤤 Regarder dans les archives de Charly’s Kitchen, bien entendu !
5️⃣Un tableau d’envies sur le frigo : chacun note les plats qu’il aimerait manger. Colonne de gauche, les jours de la semaine, colonne de droite, la liste des courses. Le tableau est accessible à toute la famille, chacun participe. Condition : checker les stocks dans les placards avant de les mettre sur la liste de courses !
6️⃣Ruser : « Je fais exprès de rentrer tard, comme ça, l’autre n’a pas le choix. » C’est un délestage de charge mentale, sur l’autre. Il faut quand même y penser. Ponctuellement, why not, mais conséquences pas terribles sur le moyen terme.
7️⃣Communiquer : « ça me fait plaisir quand on cuisine ensemble et quand on fait la vaisselle tous les deux, ça va plus vite aussi. » On verbalise ses besoins, on s’implique, mais la personne qui se bouge et qui en prend l’initiative, c’est encore vous !
📕Retrouvez les autres stratégies gagnantes pour limiter la charge mentale dans mon livre “Le service Après Vente de l’Alimentation”, aux éditions First.
On passe à table ? 😺😺😺
🍳L’assemblage easy : Omelette & patate douce MD- 10 !
Ingrédients (pour une personne):
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.