#08 : ROC & ROLL !
🤌Adieu le "finis ton assiette", bonjour liberté ! 😱Chéri-e, j'ai rétréci mon estomac et😋des pancakes MacGyver qui calent comme jamais, c'est parti pour la 8ème édition de Charly's Kitchen !
👋les nourrissant-e-s,
🎉Bienvenue pour cette édition douce🍋 de Charly’s Kitchen ! Si vous venez d’atterrir ici, sachez que j’ai répondu aux questions suivantes dans les éditions précédentes. Découvrez-les juste ici 👇
Cette newsbetter s’enrichit chaque semaine grâce à vos remarques constructives !
➡️ Si vous hésitez encore à vous abonner après ce magnifique contenu, sachez que c’est incompréhensible ! Euh, pardon… sachez que vous pouvez économiser jusqu’à 6 mois d’abonnement !👇
➡️Si vous souhaitez améliorer vous-même Charly’s Kitchen c’est par ici👇
💡A la fin de cette Newsbetter, vous saurez :
😳 Si l’estomac rétrécit (vraiment) si on mange moins;
🙉 réaliser une recette de pancakes protéinés et riches en fibres;
🧏♂️ reconnaître le mode “finis ton assiette” et ajuster vos comportements;
✌️instaurer bien plus facilement une nouvelle habitude de vie.
🤡Pourquoi Pierre Dac fait une fixette sur les aliments mal revenus.
MAIS D’ABORD…
👩⚕️Saviez-vous que…
🧠 L’habitude se ritualise. Il y a peu, je vous avais parlé des déclencheurs d’habitudes. Très utile, super important. Presque autant que les rituels. Avant de prendre une décision ou d'instaurer une nouvelle habitude, engagez-vous dans un rituel. Le but est de créer un moment de pause consciente qui précède le choix, la décision, l’habitude. C’est inspiré de mes enseignements en TCC, les thérapies cognitives et comportementales. Ici, l’idée de ce rituel, c’est de nous aider à identifier et, le cas échéant, d’ interrompre les schémas de pensées automatiques qui peuvent conduire à des décisions impulsives ou à l'adoption de comportements qui ne nous aident pas. Deuxième effet kiss cool : avec ce rituel, ce moment de pause, développer sa capacité à réagir et instaurer de nouvelles habitudes profondément bonnes pour nous. Cela peut être très simple, pas besoin de se creuser le ciboulot !
Exemples concrets :
🙏je ferme les yeux quelques secondes avant de passer à table, quelques respirations profondes, je me visualise en sortant de table, leste, digeste, apaisé-e;
🤗 Je touche ma petite pierre d’amanite dans ma poche droite (ou une balle anti-stress) avant un rendez-vous difficile à gérer;
📚je tiens un journal de gratitude (à défaut, j’écris une “note” sur mon 📲) pour me recentrer sur les aspects positifs de ma vie, ce qui peut réduire le stress et l'anxiété.
A retenir : les rituels de choix créent l’espace pour une prise de décision intentionnelle. Pour nous, humains faillibles et vulnérables, cela développe notre capacité à choisir, à élargir nos réponses comportementales en alignement avec nos objectifs de coeur / long terme plutôt que de rester enfermé-es dans nos réactions impulsives / à court terme (ce qui est au passage, également très humain!).
Mood de la semaine…
🌞Mif mouf ! Les symptômes du burn-out re-popent autant que le déficit public. Des jours “ON” où j’accélère, des jours “OFF” où tout devient difficile. Résultat : j’ai procrastiné pour envoyer un “doc patient”, et je m’en suis voulu 3 jours ! Note pour tout de suite : instaurer des rupteurs dans les phases où j’accélère (trop) + augmenter le volume sonore de la voie de soutien/sagesse quand je ne peux tenir le rythme. En mode “fais ce que tu peux, c’est déjà beau et bien”.
🎙️« Nourrissant» : votre podcast 100 % comestible
🧏 “ Est-ce que l’estomac rétrécit si on mange moins ?”. C’est une question que vous m’avez posée, alors cet audio de 7’ bouffe comprise vous donne des éléments👇
Ecoutez la suite juste ici ! Les sources sont toujours en bas de ce mail soigné1.
👨🎓Les conseils de Charly : basta le “Finis ton assiette” ⬇️
On en parle du :
-“faut pas gâcher”
-“Il faut penser aux petits enfants du bout du monde”
-”flemme de mettre ça au frigo” ?
Peu importe les raisons, on active le mode “poubelle de table” et on… finit son assiette.
Conséquence : avec moins de plaisir et d’entrain, on va au-delà de son rassasiement, la sensation alimentaire qui nous indique que nous n’avons plus faim ni envie de manger.
Ce que vous pouvez faire : Ralentir-Observer-Choisir : ROC !
Ralentir = je développe l’habilité à réduire la vitesse. Déjà, je me présente aux repas avec un niveau de faim modéré (4 à 6 sur 10) pour diminuer mon impulsivité éventuelle. Je fais quelque chose de bon pour moi juste avant le repas. Je regarde ma nourriture, je la renifle et je porte ma fourchette à mes lèvres. Peut être que je peux reposer ma fourchette pendant que j’explore ce qui se passe en bouche, au moins sur la première bouchée.
Observer = je me reconnecte avec ce qu’il se passe, là. Je suis à la moitié, aux 2/3 de mon assiette. Mon envie de continuer à manger est-elle toujours aussi forte, de 1 à 5 ? Mon niveau de faim, de 1 à 5? Qu’est-ce qui se passe pour moi quand je mange vite ou quand le mode” finis ton assiette” s’active ? Je sors du repas, je constate que j’ai la peau du ventre bien tendue, un sensation de trop plein. J’étais “juste bien”, et je suis allé “trop loin”.
Choisir = je réajuste mes choix, mes comportements. Ok, je ferme les yeux deux minutes. La prochaine fois que je suis confrontée à la possibilité de terminer mon assiette/arrêter de manger, qu’est-ce que je me souhaite ? Comment j’aimerais que ça se passe pour moi ? Qu’est-ce que je me vois faire de différent ? Quels mots pourraient avoir du sens pour moi, quand le mode “finis ton assiette” se rejoue malgré moi ? Quelle attitude pourrais-je adopter pour finir le repas de manière plus juste pour moi ?
A retenir : lorsque le “finis ton assiette” reprend du service, on ne mange plus selon notre faim ou notre envie, mais selon une idée, l’idée qu’il faut absolument finir son assiette. On se déconnecte de nous, de ce qu’il y a de vivant en nous.
Le ROC, c’est justement pour s’y reconnecter.
🤤Bon, et cette assiette… Il faut déjà la commencer ! ⬇️ ⬇️ ⬇️
🥞L’assemblage ultra easy : pancakes MacGyver MD-5
Ingrédients (pour 1 personne/3 pancakes):
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.