#1 : Décollage du mieux manger dans 3…2…1
🫣Alley, on lance la première édition ! Je compte sur vous !
Hello les nourrissant-e-s,
Heureux et excité de vous présenter la première édition de Charly’s Kitchen, ma nouvelle Newsbetter !
Ce mail hebdomadaire vous aidera à mieux manger au quotidien et à apaiser votre rapport à l’alimentation. Ce qui m’anime, c’est de réconcilier équilibre alimentaire & santé mentale avec nos vies modernes.
💪Y’a du taff, mais surtout de la force et de l’envie ! TOUT EST POSSIBLE !
🙏Merci infiniment de votre confiance, merci du soutien, merci de faire partie des premier-e-s et des fondateur-ices de cette folle aventure !
Ici, on prend le temps de se lire et d’échanger. On fait notre tambouille entre nous, pas d’algorithme en mode « 5 conseils pour… et le 3ème va vous étonner ! » 😵
Chaque vendredi, dans votre boîte mail, vous recevrez :
1️⃣Le conseil de Charly
🍀Pour vous : de l’info concrète et immédiatement applicable
La liste des choses que j’veux faire avec vous : comment ne jamais manquer de fer / les erreurs à éviter quand on fait des légumes rôtis/bien choisir ses oméga 3/que manger avant sa séance de sport/atteindre facilement ses besoins quand on est végé, etc.2️⃣L’assemblage équilibré, simple, rapide & pas cher
🍀Pour vous : fini le manque d’idées et les recettes en 15 étapes aux ingrédients introuvables. Bam, ça part en prod’ souvent local et de saison, en transition vers le veggie compatible ! Hihi, je cuisine comme ça depuis 25 ans ! Envie de partager mes connaissances nutritionnelles avec vous !
3️⃣ « Nourrissant», le podcast exclusif rien que pour vos oreilles 🎙️
🍀Pour vous : une réponse aux questions que vous vous posez. Chaque époque ajoute ses mythes et mythos de la nutrition. Mon job, c’est de simplifier tout ça.
« Pour que l’alimentation reste l’alimentation ». #hihihi
… Et encore plein de surprises car j’ai 1001 idées pour vous ! Bon, on commence comme ça et cette newsbetter évoluera avec vous ! D’ailleurs, ce mail est toujours à double sens : commentez cette édition juste en dessous pour qu’on puisse échanger ! Je vous lirai avec attention pour savoir si le format vous plait, la durée de lecture, vos rubriques favorites, celles que vous aimeriez avoir, bref, tout ce qu’on peut faire pour l’améliorer ensemble 😉. C’est ici👇
Mood de la semaine…
On est en plein mois de février. C’est encore la saison des « fruits et légumes pas fun » diront les un-e-s. Hey, vous savez quoi ? On ne va pas se battre là-dessus. On pourrait presque en convenir, même s’il existe toujours des trouvailles pour pimper une salade de choux !
Cette semaine, j’ai eu l’accord de principe pour une invitée très chouette dans mon podcast Dans la poire!, intarrissable sur la construction du rapport des femmes à l’alimentation = ça va être très stimulant!
Je retrouve petit à petit mon énergie d’avant le burn-out, j’ai l’impression de sortir du brouillard, ça fait trop du bien ! Le voyage me manque, mais je me renseigne de plus en plus sur les longs trajets en train, il y a encore beaucoup à explorer sans l’avion !
👨🎓Le conseil de Charly
Cette rubrique vous présente un tips de diététicien et/ou de psychonutritionniste, en alternance pour ne jamais s’ennuyer :
Pré-trempage des lentilles pour une meilleure absorption du fer : la veille, rincez vos lentilles à l’eau froide et faites-les tremper dans l’eau. C’est possible avec toutes les lentilles sauf les lentilles corail, qu’il faut juste rincer. Prenez un grand bol et couvrez d’eau car elles vont quasi doubler de volume. Le matin, vous rincez, et hop, ça part en cuisson.
➡️Qu’est-ce que j’y gagne ? Adieu les phytates ! Ce sont des petites substances qui se lient aux minéraux (fer, le zinc et le calcium) et qui peuvent les rendre moins biodisponibles*. Le trempage va activer les enzymes “phytases”, réduisant la teneur en phytates et augmentant ainsi la disponibilité des minéraux, ce qui est particulièrement intéressant en cas de régime végétarien/végétalien.
➡️Et au passage, on divise le temps de cuisson par deux !
*ça veut dire que la capacité de l'organisme à absorber et à utiliser un nutriment est réduite.
🥙L’assemblage : Bruschetta à la courge rôtie et ricotta (pour une personne)
😞Mon constat : on ne prend plus le temps cuisiner !
💪Mon pari : J’en prends acte, mais j’ai toujours espoir !
D’où les assemblages équilibrés, qui pourront être bien plus simples que celui-ci :
Ingrédients :
-Courge : environ 100-150 grammes
-Huile d'olive : 1 à 2 cuillères à café
-Sel et poivre : au goût (Sichuan ou Kampot pour le 👅)
-Pain rustique ou complet : 1 grande tranche ou 2 petites tranches
-Ricotta : environ 50 grammes
-Herbes fraîches (basilic ou ciboulette, facultatif) : 1 cuillère à soupe, hachées
-Garnitures supplémentaires comme des noisettes grillées concassées, feuilles de basilic ou de thym frais (facultatif) : au choix
Ps : si vous revenez, j’avoue tout ! Images cette fois-ci générées avec le concours de l’IA. Mon beau boitier a rendu l’âme début janvier. Investissement et belles photos prévues au printemps !
Estimation des apports nutritionnels :
Protéines : 11,5 g / Lipides : 18,25 g / Glucides : 36,5 g / Environ 353 kcal
Ps : on peut la « protéiner » un peu plus si c’est important pour vous. En rajoutant un œuf sur le plat pendant l’étape du four + un creux de main de graines de courges. Cela ne prend pas plus de temps et hop, ➕15 grammes de protéines ! Au final, ça fait un plat à + d’1/4 des besoins en protéines pour une femme de 60 kilos modérément sportive. Si vous intéresse, c’est important ! Dites-le moi juste ici👇
🎙️« Nourrissant» : votre podcast 100 % comestible
Vous posez une question. J’y réponds chaque semaine dans un format audio, parce que j’ai une voix bien douce, faite pour ça !
🍳On commence par : “Manger des œufs, est-ce que c’est bon pour la santé, ou mauvais pour le cœur ?”
🧏Un audio vaut mieux que 1000 mots, alors…
Vous pouvez aussi l’écouter ici, si c’est plus cool pour vous. Les sources sont en bas1
Wahou, ça fait un bien fou de se lancer ! J’ai peur, mais j’y vais quand même.
Comme c’est la première, cette édition est gratuite et disponible pour toutes et tous 😁.
J’ai bataillé avec moi-même pour freiner ma générosité et trouver le bon équilibre pour vous : un contenu sérieux qui ne se prend pas (trop) le chou, concret et digeste. C’est un poké bowl, ce mail, en fait !
Je me lance comme un fada dans cette aventure, sentez-vous libre de prendre l’abonnement premium pour m’encourager et recevoir la totalité de Charly’s Kitchen chaque semaine dans votre boîte mail 👇
Bonus : la citation de la semaine
Je trouve ça chouette d’avoir une citation qui donne matière à réfléchir ou à sourire :
« La meilleure sauce du monde est la faim. » - Miguel de Cervantes
Miguel fut un écrivain espagnol, qui a un peu initié le style du « roman réaliste ». Il faut savoir qu’en Espagne, le Siècle d’Or (du 16 au 17ème siècle), la faim était un sujet sérieux, qui a marqué l’œuvre de cet écrivain. Aujourd’hui, dans notre société d’abondance, cette citation m’évoque ce qui se passe quand on a faim :
👅 du point de vue physio, le niveau de glucose dans le sang baisse. En réponse, le corps libère des hormones de la faim, comme la ghréline, qui augmentent la sensibilité de nos sens, en particulier le goût et l'odorat, rendant la nourriture plus appétissante.
🧠 du point de vue psycho, lorsqu’on anticipe un repas et qu’on a faim, le cerveau libère des neurotransmetteurs comme la dopamine, associés à la récompense et au plaisir.
CQFD. Est-ce qu’il faut vraiment avoir faim et bannir les sauces ? Euh… je vous laisse voter en commentaires ?
Et n’oubliez pas !
🫶Merci de m’avoir lu jusqu’ici ! Merci du fond cœur de m’accompagner sur ce projet long terme et ô combien nourrissant !
🫶Merci à Laurence Haurat, d’avoir insisté avec une persévérance douce “(t’es journaliste, t’es fait pour l’écrit, y’a 0 débat, lance ta news j’veux rien savoir”), merci à Océane (et Odile) et Charly, la thug team des NewsLetters, d’avoir déminé mes appréhensions dans la joie et la bonne humeur !
On reste en lien ! À vendredi prochain pour la nouvelle édition de Charly’s Kitchen !
Etudes ayant servi à nourrir ma réflexion : PMID: 9925660 /PMID: 19343078 /PMID: 23061409 / PMID: 30205602 /PMID: 12672915
Je découvre votre newsbetter ! Et elle est vraiment better ! Bravo Charlie. Vos posts tjrs de bon sens éclairent mon chemin sur la voie de la reconnexion à soi lors des repas. Souffrant de troubles alimentaires, cela fait 15 ans que je bataille.
Et grâce entre autres à vous, Charly, j’avance… qqfois je stagne certes, mais je ne recule plus. Donc oui ! Même à distance grâce à des personnes inspirantes et bienveillantes telle que vous c possible de retrouver une « joie » de vivre ! Et Pim ! Dans la poire tiens. 😃
Bonjour Charly je découvre votre site, ainsi que l’Instagram. Je réfléchis à l’abonnement. Est-il avec ou sans engagement ? Merci pour votre réponse. À bientôt