#10: STEAK DARE DARE !
🤌750 000 vies sauvées grâce au 🐟/steak végé sur le grill/Augmenter ↗️ sa conso de protéines chaque jour/recette 🍳en croûte de sésame/fini les mauvaises habitudes pour la santé 🤛 = Edition #10, go!
👋les nourrissant-e-s,
🎉Bienvenue pour cette édition croustillante 🍋 de Charly’s Kitchen ! Si vous venez d’atterrir ici, sachez :
1️⃣ Vous avez de la chance !
2️⃣ J’ai répondu aux questions suivantes dans les éditions précédentes. Découvrez-les juste ici👇
-la dégustation en pleine conscience, c’est facile ou pas ? (exo pratique)
-est-ce que l’estomac rétrécit si on mange moins ?
-comment diminuer DRASTIQUEMENT la charge mentale des repas?
Cette newsbetter s’enrichit chaque semaine grâce à vos remarques constructives !
➡️ Si vous hésitez encore à vous abonner après ce magnifique contenu, vous pouvez économiser jusqu’à 6 mois d’abonnement !👇
💡A la fin de cette Newsbetter, vous saurez :
🍳faire des oeufs en croûte de sésame (si vous avez 5 minutes);
😱Que j’annonce un événement en ligne (et vous êtes les premiers au courant);
🫘Comment augmenter facilement sa consommation de protéines;
💪comment se défaire d’une habitude délétère qui vous colle à la peau;
🏄♂️ mieux réagir /à vos pensées dépréciatives vis-à-vis des aliments (un tableau pratique à télécharger, mais 🤫).
MAIS D’ABORD…
👩⚕️Saviez-vous que…
🐟750 000 vie sauvées en mangeant du poisson ? C’est en cas ce que suggère l’étude de chercheurs japonais, parue cette semaine. Ils se sont “amusés” à faire un scénario pour 2050 : remplacer la consommation de viande rouge dans chaque pays par des petits poissons gras, source d’oméga-3 (anchois, sardines, harengs…).
Les résultats : selon leurs projections, les poissons gras pourraient remplacer seulement une fraction (environ 8 %) de la viande rouge mondiale en raison de leur offre limitée, mais ils pourraient augmenter la consommation quotidienne mondiale de poisson par habitant près du niveau recommandé. Une telle substitution pourrait éviter 0,5 à 0,75 million de décès.
Mais encore ? Pourquoi pas ! Bon, faut qu’on puisse accepter de troquer de temps en temps notre escalope de poulet contre des sardines marinées. Ensuite, je rappelle que l’OMS explique que c’est l’excès de viande rouge, notamment transformée, qui peut poser problème à long terme. Enfin, il s’agit d’une estimation à partir d’études existantes, lesquelles peuvent être influencées par des biais telles que la sélection des participants, le biais de mesure, et la confusion due à des facteurs non mesurés ou mal mesurés. Cf, les régimes alimentaires sont complexes et multidimensionnels, avec des interactions potentielles entre différents nutriments et composants alimentaires. Pour arriver à cette conclusion (de remplacer une partie de la viande par du poisson), les chercheurs ont dû simplifier cette complexité, ce qui peut conduire à une représentation inexacte de la réalité alimentaire et de ses effets sur la santé. Bref, piste intéressante, à confirmer avec une autre méthodologie.
🥩 La guerre des steaks est de retour ! Le conseil d’Etat est un thug ! Il vient de suspendre à nouveau le décret interdisant aux fabricants d'alternatives végétales à la viande d'utiliser les mots "steak", "escalope" ou "jambon". Fada!
❌Rappelons la raison d’être officielle de ce décret : ne pas tromper le consommateur.
🟢Rappelons la raison d’être officieuse de ce décret : préserver les intérêts de la filière animale.
En réalité, le conseil d’Etat (CE) a suspendu le décret cf “doute sérieux sur sa légalité” car plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande avaient déposé un référé-suspension devant le CE car cela créait “une inégalité de concurrence préjudiciable”. C’est un feuilleton qui dure. Y’avait vraiment urgence de légiférer contre ça :)
Alors qu’il n’y a toujours aucun décret contre la mauvaise haleine au travail !
Ce que j’en pense : chacun veut préserver ses parts de marché. C’est compréhensible. Ce qui l’est moins, c’est de brandir la tromperie du consommateur et de nous prendre pour des jambons. L’intérêt nutritionnel de CERTAINES alternatives végétales est assez discutable, et bien sûr qu’au quotidien, je recommande plutôt la consommation de légumineuses brutes/céréales complètes. Ok. Mais la raison pour laquelle les fabricants de “steaks végétaux” se battent, ce n’est pas pour imiter les codes d’une industrie qu’ils dénoncent, mais disons que niveau référencement (et donc vente) des produits, ben, c’est plus facile de retrouver les mots steaks/escalopes/saucisses en rayonnage ! Bref, d'ailleurs dites-moi si vous souhaitez un guide pratique pour analyser ce type de produits👇
Mood de la semaine…
🙌 Gratitude. Cette newsbetter est dans le top 100 mondial ! Voilà ! Truc de fou ! Merci infiniment car c’est vous qui faites le succès de cette news ! Océane, avec au Microb’scope est 40ème, et Charly avec sa Pandinews fait lui aussi un bon démarrage ! Bref, au top les p’tits frenchies !
🍐J’ai republié un épisode sur mon podcast Dans la poire! : je suis content, ça faisait bien trop longtemps ! C’était sur les conséquences de penser ou dire du mal des aliments. Et bien sûr, les solutions qui vont avec ! Dans l’étape 3 sur noter les pensées en fonction de leur utilité etc, je vous avais parlé d’un tableau récapitulatif. J’ai eu le temps de le finir ! Je vous l’ai mis tout en bas du mail. Une version d’exemple + une version vierge, à utiliser pour vous ⬇️⬇️
🌞Excité : rhoo la la, ANNONCE ! Mon premier atelier en live ! Je discutais avec Enzo, co-fondateur de Wooskills, et il me demandait : “mais y’a pas une problématique qui revient vraiment souvent, auprès des gens que tu accompagnes?”.
Moi : “euh… si !”
Et bam, l’idée était lancée ! Ce sera sur l’alimentation émotionnelle ! J’en parle demain sur les réseaux, mais les premières places sont pour vous étant donné qu’on sera en petit comité (only 25 places). L’idée, c’est que ce soit un atelier où chacun-e puisse poser des questions et que j’y réponde. Je vous donne rendez-vous le dimanche 28 avril de 18 à 19h. Retrouvez sur ce lien toutes les infos pratiques ! D’ailleurs, si vous avez d’autres idées d’ateliers ou de Masterclass, je suis preneur 👇
🎙️« Nourrissant» : votre podcast 100 % comestible
🧏 “ Comment augmenter facilement sa consommation de protéines ?” En écoutant cet audio de 7’ bouffe comprise :
🎧Ecoutez la suite juste ici !
🎁Téléchargez mon guide complet sur les protéines dans cette édition !
👨🎓Comment se défaire d’une habitude délétère ⬇️
Vous avez remarqué ? Nous disons souvent :“j’ai pris la mauvaise habitude de”. Pour moi, c’est plutôt une question de conséquence, pour juger si une habitude est plutôt bonne ou mauvaise. C’est-à-dire, produit-elle des conséquences adaptées (ou pas) au regard de mon bien-être, de mon équilibre ?
Prenons l’exemple : “j’ai pris l’habitude de consommer souvent des produits sucrés, mais j’aspire à autre chose”.
Et si on rendait cette habitude moins désirable, plus difficile à pratiquer ?
1️⃣Rendez-la plus invisible : Si vous avez des bonbons, des gâteaux ou des boissons sucrées, rangez-les dans des endroits plus difficiles d'accès ou ne les achetez pas. L'absence de visibilité réduit la fréquence de déclenchements des comportements.
2️⃣Rendez-la peu attrayante : Changez la façon dont vous pensez à l'habitude en vous concentrant sur ses conséquences négatives/désagréables/désadaptées plutôt que sur ses bénéfices à court terme. Ex : “c’est vrai que court terme, je me sens mieux, mais l’émotion inconfortable (ennui/tristesse/colère…) revient vite”.
3️⃣Rendez-la difficile : Augmentez les obstacles à la consommation de sucre. Par exemple, si vous avez l'habitude d'acheter une pâtisserie sur le chemin du travail, changez votre itinéraire pour éviter de passer devant la boulangerie. Si on vous présente des viennoiseries au boulot le vendredi matin, peut-être que c’est judicieux de se préparer ce matin-là, en amont, un petit dej bien rassasiant, agréable à voir et bon pour les papilles 😉
4️⃣Créez un système de récompenses pour les succès : Plutôt que de vous concentrer sur ce que vous perdez ou vous flageller 107 ans, envisagez de vous récompenser chaque fois que vous prenez un autre chemin que cette habitude. Par exemple, pour chaque jour où vous évitez l'habitude, vous pourriez cocher une petite case, une ligne sur votre to-do, mettre de côté une petite somme d'argent pour quelque chose que vous souhaitez vraiment, comme un nouvel appareil, un livre que vous avez envie de lire, ou un voyage.
Ces étapes sont centrées sur le comportement et tout ce qui incite ou décourage un comportement. Et si ce comportement vous dérange ou que vous aspirez à autre chose, ce qui permet de moins faire ce comportement qui vous dérange, ben, moi, ça me va. L’idée n’est pas de diaboliser le sucre ou de l’encenser, mais de creuser la question des déclencheurs & inhibiteurs des comportements/habitudes qui peuvent mener à la consommation de produits sucrés.
🤤Bon, maintenant qu’on a l’eau à la bouche…. 👇👇👇
🍳L’assemblage hyper facile : oeufs en croûte de sésame MD-5
Ingrédients (pour 1 personne):
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.