#31 : Les protéines qui sauvent la planète 🌍
👉 et la santé, et votre portefeuille. 🎁 Edition d'automne 100 % offerte !
💌 10 minutes par semaine pour transformer votre vie !
+ d’énergie, + de vitalité, + de motivation mais sans la pression qui va avec ! Débloquez l'accès total à Charly’s Kitchen, votre allié🥇pour une alimentation équilibrée, saine et durable. C’est dans cette news que je donne le meilleur.
💡Dans cette édition #noplanetB, vous découvrirez :
✅ Les protéines à privilégier ou éviter (Et le poisson dans tout ça ?)👇
✅ Comment intégrer plus de légumineuses dans votre alimentation, même en débutant ? (Y’a-t-il des options 50 % prêtes en magasin ?)
✅ Faut-il se méfier du soja ? (Si oui, quelles sont les recommandations nutritionnelles à suivre ?)
✅ À quoi ressemble une semaine de menus R-E-S-P-E-C-T ? (🎁 Téléchargez votre guide : 7 jours de repas éco-responsables)
👋Hello les nourrissant-e-s,
bienvenue dans cette édition “climat” 🍋, en lien avec la semaine du développement durable, qui débute lundi 23 septembre ! Cette édition est 100 % offerte, car je ne déroge pas à ma promesse : à chaque saison, son édition (offerte). Merci infiniment pour vos retours sur l’édition “hacks en cuisine pour gagner du temps”, vous m’avez régalé ! Prenez 10 secondes pour me dire ce qui vous bloque avec la nourriture, là, tout de suite👇
Mood de la semaine…
🧞♂️Déterminé ! Le mercure et le beau temps jouent sur mon moral! J’essaie de me préserver comme je peux des news très difficiles à suivre comme le procès Mazan ou les révélations sur l’Abbé Pierre. Je crois que nous sommes à un tournant de notre époque. En Espagne, suite aux révélations puis au meurtre d’Ana Orantes en 1997, le peuple espagnol fut bouleversé, médias y compris. Depuis ce 59 ème féminicide, chaque meurtre de femme aura désormais un visage et un nom dans tous les médias du pays. Par la suite, en 2004, l’Espagne s’est profondément réformée en adoptant une loi très protectrice (et les moyens, donc) contre les violences de genre. J’espère vraiment que les politiques, en France, prendront la mesure de ce qui est en train de se passer, en nous. Et agirons en mettant les 2,3 milliards d’euros !
💌Ps : Cet e-mail sera coupé avant la fin. Comme nos dépenses publiques lors du vote du budget. Lisez-le directement dans votre navigateur ici👇
Pourquoi ce thème “écologie”, dans cette édition d’automne ? A cause de cette étude1 mais pas que. 19 milliards de coûts, ce n’est pas rien ! Je vous explique :
Allez, 5 conseils pour des protéines + vertueuses👇
1.Réduisez vos protéines d’origine animale
❌ La production de viande est l'une des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre et de déforestation (lorsque l’élevage est intensif, ce qui est le cas de 8 animaux sur 10 en France, voire + selon les espèces, 95 % pour les cochons, 84 % pour les poulets2), ou posent d’autres problèmes, comme les algues vertes en Bretagne (et le contribuable remet de l’argent dans le pot pour dépolluer une pollution d’origine …privée, hum).
♻️Pour vous donner un ordre de grandeur, la production de viande, combinée à celle de produits laitiers, émet la moitié des gaz à effet de serre liés à l’alimentation, elles ne représentent pourtant à elles deux que 20 % des calories ingérées au niveau mondial.
👉Diminuez, ce n’est pas déjà fait (je suis sûr que si!) votre consommation de viande. Par exemple, si vous en mangez tous les jours, instaurez un jour “sin carne” et piochez dans le sommaire de mes recettes, si vous êtes en galère !
♻️ L’« empreinte eau » des européens liée à leur alimentation pourrait baisser de 23 % à 38 % en diminuant ou supprimant la part de la viande dans les repas3.
👉 Les poissons ! 1 à 2 fois par semaine, dont un gras (sardines, maquereaux et harengs), en évitant les poissons surpêchés comme le thon rouge des sushis (désolé!). Je vous mets le consoguide du WWF en bas de ce mail, avec des codes couleurs simples à comprendre4.
2.Mangez + de légumineuses
♻️Les légumineuses comme les lentilles, pois chiches et haricots ont une empreinte carbone bien inférieure à celle des protéines animales. Elles ont la capacité unique de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, grâce à une symbiose avec des bactéries présentes dans leurs racines. Cela enrichit naturellement le sol en nutriments, réduisant la nécessité d'utiliser des engrais chimiques souvent dérivés de combustibles fossiles. Cet avantage environnemental aide également à restaurer les sols appauvris par d'autres types de cultures.
👉 Comment faire ?
je débute : prenez des légumineuses en conserve (pois chiches, haricots) et utilisez-les comme base de repas : salade de pois chiches, soupe de haricots carottes, céleris et herbes etc…
je me débrouille : dans les magasins bio (ou conventionnels), filez au rayon vrac choper des mélanges de céréales et légumineuses (ex : riz/lentilles corail). Ils sont déjà épicés (light, je précise) et il suffit de les faire cuire dans l’eau. Ajoutez un légume cru ou cuit à côté et vous avez un plat protéiné prêt en 12 minutes !
je maîtrise : remplacez la viande dans les plats classiques comme le chili sin carne (avec des haricots rouges et maïs), un curry végétarien (la recette dans cette édition) ou une bolognaise maison.
QUESTION ! “Oui, mais je fais forcément avoir besoin de me complémenter ?”
3.Misez sur les oeufs (de qualité)
👉 Des oeufs de catégorie 0, la protéine la moins chère et de top qualité (surtout si labellisée Bleu-Blanc-Coeur). J’avais publiée une vidéo avec Michel Cymes sur l’alimentation équilibrée et pas chère. J’avais dit que 6 oeufs = 2 euros, et je me suis fait allumé (par certains commentaires). C’est pourtant le prix que je paie à la ferme et sur les marchés, c’est entre 2,20 et 2,60 € (4 euros 10 les 10 oeufs dans une enseigne bio parisienne).
Pourquoi ? Les oeufs de poules “plein air” ou selon les normes biologiques ont une meilleure valeur nutritionnelle et peuvent avoir des niveaux plus élevés d'oméga-3, de vitamine E et de bêta-carotène. Logique, car tout part de “que mange la poule?”!
♻️ Label Bleu-Blanc-Cœur : les œufs sont produits dans des conditions qui favorisent une teneur élevée en oméga-3, grâce à l'alimentation des poules enrichie en graines de lin. Les oméga-3 sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et le développement cérébral.
4. Réduisez les produits transformés à base de viande
❌ C'est un sujet délicat. Nous n'en avons peut-être pas tous et toutes conscience, mais la viande contenue dans les beignets, nems, nuggets, samosas, etc., à moins que le restaurant ne mette en avant un cahier des charges exigeant avec une traçabilité exemplaire, a de grandes chances de provenir de pratiques non durables, dans le meilleur des cas. Dans le pire, on peut y trouver des chutes de viande, des graisses, de la peau, voire des tendons, qui sont broyés, mélangés avec des additifs et des agents de texture pour être présentés comme de la 'viande'.
👉 Go falafels de pois chiches ! Je les trouve au rayon frais. C’est un peu plus cher, je vous l’accorde. Je bosse actuellement sur une recette maison pour vous, mais elle n’est pas encore au point (je cherche un goût spécial!).
Pour aller + loin, si vous êtes intéressé-e par la valeur nutritionnelle des galettes végétales, voici le comparo version audio👇
5. Mangez + souvent du soja
Tout ça pour ne pas dire “tofu” et vous perdre définitivement, ah ah ah !
❌ La culture du soja est un désastre pour l’environnement. Je parle du soja destiné à l’alimentation de l’élevage, soit environ 75 à 80 % du soja mondial. Ce soja, qui provient principalement de grandes cultures (Brésil, Argentine, Paraguay) est généralement transformé en tourteaux de soja, riches en protéines, utilisés pour accélérer la croissance des animaux. Ils peuvent être OGM et avec un recours massif aux pesticides.
♻️Seulement 6 à 7 % du soja mondial est directement utilisé pour la consommation humaine sous forme de tofu, tempeh, lait de soja, miso, ou encore sauce soja. En termes d’impact environnemental, rien à voir ! Du tout ! Malheusement, la confusion est présente dans les esprits.
👉 Par principe de précaution, je ne peux aller contre les recos françaises : depuis 2005, même si position scientifique n’est pas la plus partagée à l’international, l’Anses recommande de ne pas dépasser 1 mg d’isoflavones/kgpc/jour5, en raison des phyto-oestrogènes, qui peuvent entrer en concurrence avec les hormones féminines (oestrogènes). Mais, 1 mg d’isoflavones/kgpc/jour, c’est déjà pas mal. Cela correspond, pour une femme de 63 kilos à 2 yaourts au soja ou 290 g de tofu cuit ou 40 g de protéines de soja texturées.
🎁Bonus ultra pratique à télécharger 👇👇👇
Voilà, il y avait encore énormément de recos générales : circuits courts, local, de saison, bio (of course!) voire des cultures issues de permaculture, moins de produits ultra-transformés, lutter contre le gaspillage alimentaire, mais… il aurait fallu 10 éditions pour couvrir ces sujets ! J’ai fait ce choix, de focus sur les protéines. Il faut faire ce qu’on sent, dans la vie !
📢 Discutons-en ensemble dans le Chat, je suis bien curieux de vos meilleurs conseils pour gagner du temps en cuisine ! A tout de suite !
💡Et voici pour la 31 ème édition de Charly’s Kitchen ! Merci d’avoir pris le temps de la lire ! Bel appétit de vivre ! Cette édition vous a semblé utile, partagez-la !
P.S : Vous pouvez aussi accéder aux archives de Charly’s Kitchen ou partager mes conseils à vos proches pour remporter des abonnements !
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.