#15 : Gluten : on va enfin TOUT COMPRENDRE
🤌 Et il était temps ! Charly's Kitchen, édition 15, gooooo !
🧡Charly’s Kitchen, c'est plus de 11.600 abonnés qui veulent mieux manger au quotidien. Passez en abonné-e premium pour bénéficier de tout : éditions complètes, accès aux archives, recettes en intégralité, ebooks pratiques pour vous accompagner au quotidien, espace privé pour partager nos bons plans. En choisissant l’abonnement premium, vous allez bien au-delà d'un accès étendu : c’est un soutien direct à mon travail, un encouragement positif qui alimente ma mission de partager avec vous des contenus originaux, riches et authentiques.
👋Hello les nourrissant-e-s,
💡A la fin de cette Newsbetter No Glu, vous saurez:
👨🍳réaliser un curry de pois chiches sans gluten qui en jette;
🤌 ce qu’est une allergie, une intolérance, une sensibilité au gluten;
🤔 pourquoi ces gens sur Tiktok mangent des fruits enrobés de suc’;
🤝 faire la “poudre magique” pour un pain sans gluten ultra moelleux;
⚖️ comment ajuster la focale lorsqu’on veut perdre du poids.
MEGA IMPORTANT ! Sinon, risques de découragement ++++
🎉Bienvenue pour cette édition “AVEC” , de Charly’s Kitchen 🍋 ! Une édition marquée par la Journée Nationale sans gluten du 16 mai.
J’ai choisi d’en parler car 8% de la population française mange sans gluten. J’ai choisi d’en parler car 72% d’entre eux déclarent que les médecins et gastroentérologues ne prennent pas au sérieux les troubles liés au gluten. J’ai choisi d’en parler parce que 60% des sans gluten mettent 2 à 5 ans pour que leurs troubles liés au gluten soient diagnostiqués. J’ai choisi d’en parler car on connaît tous quelqu’un qui mange sans gluten et pour qui ce n’est pas un choix de bobo. Je pense aux parents qui ont un enfant touché par la maladie coeliaque. Compliqué pour 48 % d’entre eux.
Pourquoi ? Parce qu’il/elle a un plat différent à la cantine (31%) ou n’a pas le droit d’y manger (26%) et enfin parce que les remarques DES ADULTES sur le régime sans gluten de l’enfant, c’est super dur à gérer pour lui (18%). Les pauvres kids 🥺
Plus on sera nombreux à l’évoquer, à apporter de l’info, moins les “no glu” seront frustrés au restaurant, plus ils se sentiront libres d’en parler à leur médecin traitant. Et plus ils seront en meilleure santé ! Voilà, et je suis certain qu’il y a des trucs trop cools pour vous dans cette news, même si vous n’êtes pas sensible/intolérant-e.
Si vous venez d’alunir ici, sachez que :
1️⃣ votre présence met de la joie ! Très heureux de pouvoir échanger avec vous !
2️⃣ Merci à toutes celles et ceux qui ont choisi de rejoindre l’aventure premium, car chacun de vos soutiens me donne de la force ! MERCIIII !
3️⃣ J’ai répondu à 41 questions dans les éditions précédentes. Découvrez-les juste ici👇
❤️🩹Qu’est-ce qui fait qu’on mange nos émotions?
🍝Faut-il privilégier les pâtes blanches ou les pâtes complètes?
🥜 Comment atteindre ses apports protéiques ?
MAIS D’ABORD…
🚨ALERTE TENDANCE TIKTOK ! Des fruits enrobés de sucre, ça compte pour 5 fruits par jour ?
Trop facile ! Et dire que dans le temps (#okboomer), on ne faisait pas tout un foin des pommes d’amour ! Mais si, ces petites pommes croquantes enrobées dans du caramel rouge et dégustées sur un pic en bois. Je vous raconte : Les Tanghulus, ce sont des brochettes de fruits au sucre, c’est-à-dire, des fruits trempés dans du sucre fondu et refroidis immédiatement dans un bol d’eau avec des glaçons. Très crunchy et juicy. D’où le succès : un visuel convaincant, le choc de l’audio. Grand classique lors des cérémonies Nouvel An lunaire en Asie, le Tanghulu est préparé avec du cédrat, un agrume qui, en Chine, porte le nom de « bingtang hulu ». Mais aujourd’hui, on le trouve toute l’année, avec une version occidentalisée. Bon point: en base, on a des fruits frais crus, donc avec le sucre naturel du fruits et les fibres qui vont avec. Donc, pas bien méchant pour essayer, pour tester et en faire de temps en temps. A voir si c’est cohérent avec votre consommation de sucre ajouté (cf les recos de l’OMS, environ 25 g/jour). D’un côté, ça peut attirer des mangeurs-euses jeunes et moins jeunes vers les fruits frais, de l’autre, je trouve ça dommage, notamment pour les plus jeunes, de les habituer aux saveurs “fruits + sucre ajouté”. Comme s’il fallait forcément aller au delà de la saveur du fruit pour qu’il soit apprécié. Vous en pensez quoi, vous ?
Cuisiner sans gluten, on pense direct à “comment je vais faire pour lier et épaissir, sans gluten?”
Pas de panique ! 🌾La crème de riz donne de la consistance à des purées ou des mousses un peu trop fluides. Sinon, de l’arrow-root ou dictame, qui prend bien à basse température (pour des crèmes ou des sauces à base d’oeufs). Sinon, 🥔fécule de pomme de terre, pour les veloutés/sauces/potages, qui remplace plutôt bien la farine dans la crème pâtissière. A défaut, le tapioca, qui fait des merveilles dans les sauces douces et supporte bien le froid (pour les charlottes et crèmes glacées, si si…).
Et pour le pain ? Ce qu’on reproche aux pain sans gluten, c’est leur texture friable. Et pour cause, pas de gluten, pas d’élasticité. Misez sur le psyllium, le “plantain des Indes”, que vous incorporez à hauteur de 5 g de psyllium pour 100 g de farine. Pour potentialiser les effets liants, mélangez avec des graines de lin moulues et des graines de chia. 🪄C’est ce qu’on appelle la “poudre magique” ! Les proportions : 60 % lin/ 30 % chia/10 psyllium blond. Dosage: Environ 40 g de poudre magique pour 10 fois plus de farine. Conservation : bocal fermé, au frais, pas plus de 10 jours. Magie : un pain bien gonflé et sans gluten !
Mood de la semaine…
🌞 Je fais une pause d’alcool. D’un mois minimum. Plus si affinités. Et si affinités, beaucoup plus. On verra. Je fais un challenge de 30 posts sur 30 jours sur Instagram où j’aborderai le rapport à l’alcool, la culture, la santé, le poids, l’éducation et bien sûr le volet “politique” en France, où les groupements d’intérêts sont extrêmement puissants. Rien qu’un article (qui n’existe pas!) où une oenologue a cru voir que je prônais le 0 alcool. Bam, on dégrade ma note google ! Bref, sujet sensible, une raison de plus pour s’en saisir !
👉Si vous souhaitez plus d’informations sur Charly’s Kitchen, réagir sur une note ou voir lire une édition en entier, c’est ici !
🎙️« Nourrissant» : votre podcast 100 % comestible
🧏 “Allergie, intolérance, sensibilité : doit-tous manger sans gluten ?
Quelles sont les différences entre allergie, intolérances, sensibilité ? Qui y concerné ? Quels traitements ? Qui consulter ? Qu’est-ce qu’on gagne à manger sans gluten ? Réponses dans cet audio👇🏼
🎧Découvrez la suite juste ici pour y voir + clair !
🎙️Variations sur le même t’aime ⬇️
🥳Que manger après un lendemain de fêtes ?
🍐Les fruits mangés en fin de repas fermentent-ils ?
👨🎓Le conseil de Charly : sortir de l’obsession “y’a que le poids qui compte”
Lorsqu’on souhaite perdre du poids, on veut que ça marche. Logique. Certain-e-s mettront une focale importante sur le chiffre. Or, cette focale sur le “y’a que le poids qui compte”, elle est normale, logique, compréhensible vu la société dans laquelle on baigne. On connaît forcément quelqu’un à qui c’est arrivé, le sur-focus sur le poids.
Comme si on était coincé-e. Coincé-e, mais pas foutu-e.
1️⃣Observons ce qui se passe quand on sur-focus sur le poids :
contact avec le moment présent : bof, soit j’anticipe mes repas sur ce que je “peux manger”, soit je rumine parce que j’ai pas fait assez bien. Pendant que je mange, j’ai des pensées parasites sur les aliments.
Pensées : j’ai plein de règles rigides en tête: “faut que je”, “ce serait mieux que je”, mes règles mentales dominent mes sensations alimentaires.
Emotions : anxiété, angoisse, culpabilité si le poids ne va pas dans mon sens. Fierté quand ça va “dans le bon sens”.
Comportements : mes actions de contrôle prennent le pas sur mes activités épanouissantes : du mal à m’engager dans des repas conviviaux. Sport intense > Yoga car “ça brûle plus”, même si j’apprécie moins.
Debrief : le sur-focus peut engendrer du sur-contrôle = charge mentale +++, on est plutôt du côté de la survie que de la vie, en mode “je gère l’urgence".
🖼️Maintenant, imaginons que nous changions de focale. Un peu comme une photographe arpentant la montagne pour un reportage. Différents objectifs : du macro pour les pâquerettes, du 85 mm pour les portraits de randonneurs et du grand angle pour les paysages.
2️⃣Observons ce qui se passe quand on change de focale sur le poids :
Contact avec le moment présent : je mange pour nourrir mon corps, là, maintenant tout de suite. Je me souhaite des repas agréables, j’ai envie que ça soit bon et digeste.
Pensées : j’ai encore des règles, comme le “déficit calorique”, “faut faire gaffe à”, mais j’arrive à observer quand elles sont trop rigides pour moi. Et donc, j’adapte la voilure. Si je vois mes amies pendant 2 jours, je ne vais pas manger que des graines germées. Je fais au mieux.
Emotions : anxiété, angoisse, culpabilité, fierté. Idem. Mais, les émotions, même désagréables, ne durent jamais. Ce sont des vagues qui me traversent. Des vagues normales. Certaines sont douces et tièdes. D’autres intenses et fraiches.
Comportements : Bien sûr que je souhaite toujours perdre du poids. C’est clairement mon objectif. Mais je ne souhaite pas qu’il m’empêche pas de vivre. Je souhaite concilier la régulation du poids avec une vie qui marche.
Debrief : quand on prend une focale plus large, ça englobe la régulation du poids dans l’image de votre vie, mais ça n’en fait pas l’unique variable d’ajustement. On peut s’occuper du contenu de l’assiette, vérifier si c’est cohérent / à notre mode de vie, porter son attention à ses sensations, au mouvement, au sommeil, au stress, mais… on l’englobe dans qqch de plus vaste. Et là, disons que le voyage n’a pas la même saveur…
Quand on sur-focus, on passe sa vie à faire des photos de pétales de pâquerettes.
Quand on change de focale, on a les pâquerettes, la plaine, la rivière, la chaine de montagne, le soleil, le ciel, les oiseaux = c’est plus riche, à voir, à vivre.
J’imagine que vous avez des questions ! Discutons-en !
😋Sans transition, à table !
🍛L’assemblage de Zoé sans gluten : Curry de pois chiches
Trop heureux que Zoé soit dans la news “No glu”, car c’est une créatrice de contenu très inspirante avec ses recettes sans gluten ultra rapides à faire, qu’elle a compilées dans le tome 2 de son livre “Mes recettes sans gluten”, aux éditions Marabout, paru cette semaine. J’ai beaucoup hésité entre un cake salé aux légumes ou une Shakshuka, mais le curry s’est finalement imposé ! Dites-moi si vous manquez de recettes de cakes salés ou d’autres recettes facile à faire à la poêle ⤵️
Ingrédients (pour 3 personnes):
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.