#22 : DURE LUTTE
👉TOUT SAVOIR pour moins lutter : contre le coup de barre après dej', le brûlage de calories pour le poids et les photos de bouffe trop satisfaisantes.
💌 Vous pouvez en faire partie !
Charly’s Kitchen, c'est une grande famille de 12 500 abonné-s qui veulent mieux manger au quotidien. Passez en abonné-e premium pour bénéficier de tout pour sa santé : éditions complètes, accès aux archives, recettes en intégralité, ebooks pratiques, espace privé pour partager nos bons plans. En choisissant l’abonnement privilégié, au-delà d'un accès étendu, vous soutenez positivement mon travail, de quoi alimenter mon envie de partager avec vous des contenus originaux, riches et authentiques.
💡Dans cette édition, vous saurez:
👉que le coup de barre d’après-repas n’est pas qu’une question de glucides (et les 5 stratégies anti-coup de pompe);
👉que votre votre proche qui prend en 📸 son assiette systématiquement, ça peut impacter sa motivation à manger / ses choix alimentaires / sa biologie;
👉réaliser un carpaccio de duo de courgettes croquant & rafraichissant (idéal pour les barbecues ou les apéros en sortant de la plage);
👉 que les morceaux cachés dans les CD ne sont pas morts! (oui, y’a un bonus façon Pink Floyd à la fin de l’audio, mais chuuuuttt!).
👋Hello les nourrissant-e-s, bienvenue pour cette édition “dure lutte” de Charly’s Kitchen 🍋 ! Une semaine encore marquée par l’actualité politique troublée dans ce beau pays de Cocagne aux 258 variétés de fromage…
Mood de la semaine…
🧞♂️Anxieux. J’ai passé ma semaine à faire des vidéos (omg les chorés) pour inciter les gens à se déplacer, à voter/faire voter, mais aussi attirer le regard sur les votes d’un parti dont on ne peut désormais prononcer le nom sans se prendre de la haine en ligne. Bref, il manque 35 % de votants afin de s’exclamer : “le peuple des inscrits de France a voté”. J’espère que vous aussi, vous pourrez mobiliser vos proches. Pour moi : surcroît de boulot, peu de sommeil, beaucoup de préoccupations = pas envie de me faire à manger ni bouger. J’ai fait “au mieux” : tartines de fromage de chèvre/légumes faciles à couper et basta. Ce qui m’a donné l’idée de la recette de la semaine 🥒 !
🍾 0 alcool, J + 52. Bientôt 2 mois ! Chaque jour est un record, je trouve ça génial ! J’ai été interviewé dans un podcast qui paraitra en septembre sur cette question. D’ailleurs, je suis très fier d’un épisode de Dans la poire! publié il y a quelques jours : 6 minutes pour sensibiliser à l’anorexie mentale. Attention, ça… bouleverse. Merci encore à l’intrépide/talentueuse/sensible Lou, qui a prêté ses talents & sa lumière.
MAIS AVANT…
Faire du sport pour perdre du poids, ça marche ? En tous cas, ça a l’air logique. Il y a des entrées de calories (la nourriture) et des dépenses (le sport). Calories IN/calories OUT.
MAIS… (il y a toujours un “mais”!)
D’une part, la logique du corps : le corps “brûle” des calories la journée/la nuit, en faisant son job : vivre. Et pour se recharger, il a besoin d’énergie (la nourriture).
Nous, ce qu’on fait : on mange. Et ensuite, on se dit “bon, je vais brûler tout ça”, dans une logique d’élimination. On a inversé la logique du corps !
D’autre part, les dépenses liées à l’activité physique = bien moindres que votre métabolisme de base (= votre corps tout entier “brûle” de l’énergie au repos ou en digérant votre nourriture).
“Mais alors, j’y comprends plus rien! On nous dit de manger mieux/moins et de bouger mieux/plus pour perdre du poids!”.
Ok. 1-0.
🍿Exemple : si je vais au ciné et que je prends un pop corn moyen. On est à 600/800kcal, selon la taille des portions, le mode de préparation etc. Soit un tiers/la moitié de vos besoins journaliers. On fait quoi ? 2 heures de marche rapide en rentrant chez soi pour “brûler tout ça” ? Quand la séance se finit à minuit, est-ce qu’on n’a pas mieux à faire, genre… dormir?
Oui, faire du sport accroit légèrement la dépense de l’organisme, d’environ 200 à 600 kcal/h selon votre âge, votre corpulence, votre taille, l'intensité et la durée de l’exercice. Les autres bénéfices : l’humeur, la gestion du stress, le lien humain (et/ou la connexion à soi), bosser sa force, entretenir & construire sa masse musculaire, participer à réguler le cholestérol et l’inflammation de bas grade, diminuer le risque de cancer, se préparer à vieillir en meilleure santé globale…
= Bref, beaucoup d’autres bénéfices hormis le poids. En tous cas de manière directe. Combien de patients m’ont dit “je ne comprends pas, j’ai fait pourtant X fois du sport ce mois-ci et j’ai rien perdu!”. Par contre, diminuer son niveau de stress, s’exposer à la lumière du jour, mieux dormir et faire un truc pour soi, ça, ça peut “agir” indirectement sur les choix alimentaires !
1-1 ?
On passe à la suite ?
🚨 QUE VA DEVENIR CHARLY’S KITCHEN ? C’EST A VOUS D’EN DECIDER !
J’ai déjà tenu compte de vos retours : j'ai créé un endroit spécial qui rassemble toutes les recettes déjà publiées ! (mettez-le en “favoris” comme ça vous avez tout d’un clic). La nouvelle mouture se peaufine…Participez juste ici👇
Et oui, c’est la dernière édition que vous voyez sous cette forme. Enregistrez-là, prenez-la en photo et faites une danse de la compassion, car la news évoluera cet été ! C’est pour cela que c’est important de répondre au questionnaire : on la co-construit ENSEMBLE ! Mais si, vous savez.. ENSEMBLE ! Quoiqu’il se passe le soir du 7/07 ENSEMBLE, c’est mieux.
Si c'est votre première visite, sachez que :
🤗J’ai répondu à 65 questions dans les éditions précédentes. Découvrez-les juste ici👇
🫶Comment se libérer de l’obsession de la perte de poids ?
🍝Veggie/vegan :compléments alimentaires ou pas ?
🥜 Comment atteindre ses apports protéiques ?
🥱LE CONSEIL DE CHARLY : Le coup de barre post déjeuner, on en parle?
Super important. Pourquoi on éprouve un coup de barre après dej ? Ce qui est physiologique :
🤌la digestion : très couteuse en énergie, vu tous les organes qu’elle sollicite. + le repas est copieux, riches en graisses et sucres (et plein de composantes, sans mentionner l’alcool), plus la digestion sera longue et énergivore. Concrètement : omelette, avec ou sans fromage fondu, on multiplie par 3 ou 4 le temps de digestion. Idem si on ne mâche pas assez ses aliments.
👀la mélatonine : c’est l’hormone du “marchand de sable”. Chez les personnes qui ont trouble chronique des rythmes circadiens (par exemple, beaucoup de lumière bleue des smartphones le soir, peu de lumière du jour le matin), il peut y avoir une légère fluctuation. Idem si vous ne dormez pas assez ou mal.
📈les variations de glycémie : cela dépend des individus. Mais en gros, un plat de pâtes sans fibres ni protéines ni corps gras PEUT provoquer une hausse et une baisse de votre taux de sucre dans le sang. En hypo, un coup de barre est possible.
👉Mes 5 recos ANTI-COUP DE POMPE !
Si votre priorité est d’éviter/réduire le coup de barre en post-déjeuner :
1️⃣manger + léger : légumes cuits sont plus digestes, moins de boulot pour l’estomac. Portion de féculents présente, mais pas dominante. Si possible, ajouts de protéines plutôt maigres (tofu, poisson, poulet sans peau) = pour faire des tests ! (je n’ai pas dit qu’il fallait manger “maigre” à chaque repas!);
2️⃣rassasiement : je prépare une masterclass spéciale sur le sujet. En attendant, l’idée c’est “ni trop, ni trop peu”, pour la gestion des quantités. Dans un premier temps, si vous êtes paumé-e, observer les repas de “trop plein” et s’interroger sur ce qui fait que vous avez surmangé, c’est un bon départ. Exemples : “J’avais trop faim?” “Suis allé trop vite?” “Je me suis trop restreint?” “J’adore ce plat, je peux pas m’arrêter?” “je me réconfortais”. Promis j’y reviendrai, c’est ma spécialité !
3️⃣mastication ++ = plus il y a de taff dans la cavité buccale, moins y’en aura “en bas” dans le tube digestif (estomac, intestins…) et moins couteuse sera la digestion.
4️⃣les liquides : réduire/éviter l’alcool : parce que niveau coup de barre, on est bien. Et dans la mesure du possible, boire de l’eau en majeure partie à distance du repas. Sinon, vous diluez un peu les sucs et autres enzymes digestives = digestion moins efficace.
5️⃣marcher 15-20 minutes après le repas si vous avez l’espace pour stimuler la motilité intestinale (le trajet des aliments dans l’intestin), réduire les éventuels ballonnements, améliorer la sensibilité à l’insuline… D’autres conseils ?👇
👉Si vous souhaitez plus d’informations sur Charly’s Kitchen, réagir sur une note ou voir lire une édition en entier, c’est ici !
🎙️#22 : Je prends en photo ma nourriture, que impact sur ma façon de manger ?
🧏 “Hop, un petit cliché de mon beau poké !” /”Rhoo la la, ça c’est instagramable!” / “attend, deux secondes, je fais une photo, là!”. Hum, prendre des photos, partager des photos… En quoi cela peut changer notre manière de nous nourrir ? Est-ce qu’on est vraiment là, avec nous, quand on fait ça ? Réponses dans Nourrissant, le podcast 100% comestible👇🏼
🎧Découvrez la suite de cet audio complet 👉 juste ici pour vos leviers d’action !
🎙️Variations sur le même t’aime ⬇️
🚨Végétarisme/végétalisme : pas besoin de compléments alimentaires ?
🍐Les fruits mangés en fin de repas fermentent-ils ?
🥒L’assemblage simplissime de Charly : carpaccio de courgettes en duo
Ingrédients (pour 2 personnes):
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.