#23 : UN ÉTÉ SANS PENSÉES CRITIQUES?
👉 TOUT POUR : mieux accepter son corps, moins se juger et se régaler à 99,7 %. cet été. 🤩+ UNE NOUVELLE FORMULE !
💌 Rejoignez-nous !
Charly’s Kitchen, c'est une grande famille de 12 700 abonné-s qui veulent mieux manger au quotidien. Passez en abonné-e premium pour bénéficier de tout : éditions complètes, accès aux archives, recettes en intégralité, ebooks pratiques, espace privé pour partager nos bons plans. En choisissant l’abonnement privilégié, au-delà d'un accès étendu, vous soutenez positivement mon travail, de quoi alimenter mon envie de partager avec vous des contenus originaux, riches et authentiques.
💡Dans cette édition, vous saurez :
👉que les injonctions liées au Summer Body (= bosser pour montrer son corps l’été) sont encore répandues (et les 5 conseils pour prendre de la distance 🙏);
👉comment mieux repérer nos pensées critiques (sur notre corps, nos assiettes…) grâce à un exercice de psychonutrition;
👉réaliser houmous au citron bien plus doux que la recette classique (MD-5 = en moins de 5 minutes)
👉 recevoir vos proches grâce au 🎁 guide d’idées de recettes estivales à télécharger ⬇️);
👋Hello les nourrissant-e-s, bienvenue pour cette édition “tendresse” de Charly’s Kitchen 🍋, tournée vers la douceur estivale, autant pour nos assiettes qu’envers notre santé mentale et notre rapport au corps… qui le vaut bien !
Si c'est votre première visite, sachez que :
🤗J’ai répondu à 74 questions dans les éditions précédentes. Découvrez-les juste ici👇
🫶Comment se libérer de l’obsession de la perte de poids ?
🥜 Comment atteindre ses apports protéiques ?
Mood de la semaine…
🧞♂️Doux. On se remet des 10 km du Touquet la semaine dernière ! Beaucoup de vent, ce fut une dure lutte ! Je vous dirai très bientôt quelle épreuve je prépare (à la bourre!) pour cet été.
🍾 0 alcool, J + 60. 2 mois ! INCROYABLE. Plus les jours passent, moins j’en envie. Et quand j’en ressens l’envie, elle est moins forte. C’est comme si c’était devenu une “option possible” : boire. Ou ne pas boire. Je suis assez impressionné. 2 mois sans boire d’alcool, ça ne m’était jamais arrivé depuis mes débuts. On continue !
MAIS AVANT…
⚠️Nouvelle formule !
Evolution de Charly’s Kitchen, après 6 mois de vie ! J’ai tenu compte de vos retours sur l’enquête. Merci d’avoir pris le temps, je vous prépare le cadeau pour celles et ceux qui ont participé ! Gratitude pour vos messages et compliments : vous êtes 92 % à en être satisfaits, 94 % à être ok de la recommander auprès de vos proches (wahou!) et 86 % à la juger “pertinente” ! Enorme merci pour toute la force que vous m’envoyez ! Vous souhaitez aussi :
🤓Le fond : + de contenu sur le comportement alimentaire, + de recettes veggie et d’idées de recettes pour la semaine (= enlève-moi de la charge mentale, Charly!), + d’éditions thématiques (“dossier foie”, “dossier perte de poids”, etc).
🎨La forme : + d’audio (apparement, j’ai une belle voix…), des posts + fournis, mais moins souvent, alternance d’écrit et d’audio et davantage d’interactions (chats, webinaires etc…)
👉Ce que j’ai décidé : m’adapter à vos attentes. Faire un peu + court à l’écrit (le défi, pour moi), quitte à faire + d’audio au sein de la news, voire vous offrir la possibilité d’une version audio de toute la news, et laisser plus de place une édition sur deux à “Nourrissant”, le podcast, ce qui me laissera peut être + de temps pour des dossiers thématiques, des idées de recettes pour la semaine et des éditions hors-séries. D’ailleurs, je construis les recettes de l’été :
💌Cet e-mail sera coupé comme du beurre, avant la fin. Lisez-le directement dans votre navigateur ici 👇
🥪Fun fact sur le C.L.U.B sandwich !
Ce n’est pas un mot, mais un acronyme ! Il signifie : Chicken and Lettuce Under Bacon:
C pour Chicken (poulet)
L pour Lettuce (laitue)
U pour Under (sous)
B pour Bacon (bacon)
🎥La légende raconte que cet échafaudage de pain de mie triangulaire ripoliné de mayo n'est pas né dans un wagon-bar SNCF. A la fin du XIXème siècle, un américain rentrait chez lui un soir, affamé. Rien dans le frigo. Il assembla des toasts de pain grillé avec du poulet, du lard et de la tomate. Il décrivit ensuite sa recette aux membres de son club qui l'auraient rapidement adoptée.
Equilibré ? Sur le papier, bif bof. Plutôt riche en protéines, apport correct en fibres (si pain complet utilisé), apport en sodium & graisses saturées un peu élevés (poulet, bacon, mayo et + si accompagnements), ce qui peut poser problème pour votre santé cardiovasculaire en cas de MANGEAGE RÉPETÉ et/ou antécédents familiaux. Heureusement, l’équilibre alimentaire se joue sur plusieurs repas, sinon une pomme serait déséquilibrée : nulle en protéines & lipides !
👉Si vous appréciez Charly’s Kitchen, n’hésitez pas à “mettre du coeur” sur cette édition, car j’en ai mis beaucoup !
👙Summer body & Santé mentale
Je pose les chiffres et on debriefe ensuite :
93 % des femmes préparent leur summer body (épilation, bronzage, pratique sportive, perte de poids…), 78 % des hommes (quand même!);
49 % des français connaissent de l’anxiété à cause du summer body;
81 % des femmes tentent de cacher leur corps tel qu’il est;
69 % des personnes rencontrant des difficultés à s’accepter sont susceptibles de développer des troubles d’ordre mental à l’approche de la période estivale.
Wahou… Prenons un grande respiration. A défaut de “changer la vie”, comme disait Rimbaud, amorçons la désescalade :
1️⃣Les injonctions au summer body, nous les partageons toutes et tous. C’est-à-dire, des normes absurdes (ex : “en finir avec la cellulite” alors que c’est… physiologique!).
Savoir que ces normes non choisies font partie de notre expérience humaine en occident, ça réchauffe le coeur.
2️⃣Désamorcer la comparaison : trouver une personne dans votre entourage pour parler de votre/ de son rapport au corps. Pour l’identifier : “qui est la personne qui me connait bien, qui m’aime quand même et avec laquelle je peux m’exprimer sans crainte?”.
Cela aide à normaliser, dans un contexte de confiance, le fait que… c’est pas facile pour tout le monde, cette histoire de Summer Body.
3️⃣Accepter que… c’est dur : vouloir s’auto-persuader que “tout va bien” ou rassurer les autres “mais nan, t’es très bien comme tu es” part d’une bonne intention. Mais ça ne marche pas du tout pour calmer l’insatisfaction corporelle. Au contraire.
C’est plus fonctionnel de se dire/dire : “j’ai le droit de ne pas apprécier tout ou partie de mon corps. C’est difficile à vivre”. Et/ou “J’imagine que c’est dur, ce que tu traverses, là”. ça, ce sont des phrases + aidantes, croyez-moi !
4️⃣Prendre la distance : les réseaux sociaux = pas la vraie vie. Regardez autour de vous sur la plage. Où sont les “fit gens” ? On ne les voit (presque) pas. Les réseaux sont un facteur déclencheur et d’entretien des troubles mentaux.
Take a break ! Partez. Mutez des comptes. Désabonnez-vous s’ils vont mettent en tension. Et observez comment va la vie pour vous.
5️⃣ Retour à soi : merveilleux titre d’Etienne Daho. Retour au moment présent : méthode 5-4-3-2-1 juste ici ⤵️
❤️Le conseil de Charly : repérer le critique intérieur
Rencontre avec JOE BLACK, notre critique intérieur. Mais si ! Vous le connaissez forcément : notre gars sûr du jugement qui voit la vie en noir. Verbatim :
🤌T’étais bien parti-e, et tu as tout foutu en l’air avec tes madeleines à 16H !
🫵 T’as encore trop mangé, go marcher minimum 2 heures.
🦵 T’étonnes pas que tu ne perdes pas de poids!
👏Ok, t’as fait une tarte aux courgettes, mais, même bio, ta pâte brisée = c’est gras, donc tu vas prendre du poids;
😡 T’as un diabète de type 2, de l’hypertension artérielle, qu’est-ce que tu fous dans ton canapé à manger des chips ? Shame on you !
Sympa, non ? On l’a toutes et tous eu en tête à un moment de notre vie. Et ce que me disent mes patientes, c’est : “il prend toute la place”/”j’aimerais qu’il ne soit plus là”.
JE VOUS AI COMPRIS ! Ce critique intérieur est critique.
Vous critique.
🥴C’est très désagréable, et parfois douloureux. Vouloir le gommer, l’effacer ou le faire partir est un mécanisme très compréhensible. Mais peu efficace. Après 5 000 heures de formation en nutrition & comportement alimentaire, je vous propose un pas de côté qui “marche mieux”. Je vous invite à faire cet exercice :
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.