#25 : LE GRAND FESTIN DE L'ÉTÉ
👉 Déjouer les pièges des repas en groupe. 💪Répondre aux remarques déplacées. 🍦Déguster du doux givré. Se nourrir d'idées💡surprenantes.
💌 Prenez votre santé en main !
Charly’s Kitchen, c'est une grande famille de 13 500 abonné-e-s qui veulent mieux manger au quotidien. Passez en abonné-e premium pour bénéficier d’ABSOLUMENT TOUT : éditions complètes, accès aux archives, recettes en intégralité, ebooks pratiques, espace privé pour partager nos bons plans. En choisissant l’abonnement privilégié, au-delà d'un accès étendu, vous soutenez positivement mon travail, de quoi alimenter mon envie de partager avec vous des contenus originaux, riches et authentiques.
💡Dans cette édition, vous saurez :
👉qu’il existe au moins 2 moyens efficaces pour prévenir le diabète (et gagner des années de vie 🙏);
👉mieux mesurer l’impact des repas en groupe (et savoir répondre aux remarques des relous!);
👉réaliser un sorbet pastèque et fruits rouges riches en antioxydants (avec 3 ingrédients et sans sorbetière!)
👉 recevoir vos proches grâce au 🎁 guide savoureux du barbecue veggie ⬇️;
👋Hello les nourrissant-e-s, bienvenue pour cette édition “hot shots” de Charly’s Kitchen 🍋, tournée vers l’été infini des Beach Boys et la saveur du temps retrouvé. En tous cas je vous le souhaite de tout mon ❣️! Si c'est votre première visite, sachez que :
🤗J’ai répondu à 84 questions dans les éditions précédentes. Découvrez-les juste ici👇
🫶 Comment mieux gérer son critique intérieur et ses pensées intrusives ?
🥜 Comment atteindre ses apports protéiques ?
Mood de la semaine…
🧞♂️Sur la réserve. C’est compliqué un burn-out. On “vit avec”. Il y a un an, je diminuais drastiquement ma production de contenu, déléguais le montage de vidéo, refusais toutes les sollicitations : plus de jus. Fini. Basta. Aujourd’hui, je vis avec ce - 40% de capacité, d’énergie, de ressources attentionnelles. J’oscille entre “chouette, j’ai bien dormi, go rattraper mon retard” et “j’ai besoin de fermer les yeux à vie et que plus personne ne me sollicite”. Charmant, non ? Cette semaine, j’ai dit “tu veux du bucolique?” pour évoquer le… basilic. Au moins, la poésie m’habite toujours ! Note pour tout de suite : faire au mieux. Si l’énergie n’est pas là, faire avec, ce manque d’énergie. Vivre ce qu’on peut vivre.
🍾 0 alcool, J + 74…? Je ne sais plus. Je ne compte plus. Voilà. Je lis beaucoup sur la “sobriété heureuse”. Je n’ai pas de deadline, de record à battre. Je verrai bien. Pour arrêter totalement, cela prend plusieurs tentatives. Je ne sais pas si c’est mon souhait. Mais le voyage est déjà enjoué, subtil, intéressant. J’ai l’impression de me tenir sur un petit monticule, un peu à l’écart de la foule, et d’observer les buveurs et buveuses d’alcool. Sans les juger. Allez, passons à la suite bien nourrissante !
MAIS AVANT….
⚠️ Prédiabète : pratiquer ces 2 bonnes habitudes pendant 4 ans réduirait le risque de décès à long terme.
Dans une étude publiée le 9 juillet dernier, des chercheurs chinois ont voulu calculer les avantages de retarder l’apparition du diabète de type 2. Pour cela, 539 personnes prédiabétiques (dont 70 diabétiques) ont été repartis en 3 groupes : groupe “je mange équilibré”, groupe “je pratique une activité physique régulière”, groupe “je fais les deux”. Leur état de santé a été suivi pendant 30 ans.
Les résultats : les individus qui sont restés non-diabétiques pendant au moins 4 ans après avoir été diagnostiqués avec une intolérance au glucose (IGT) avaient un risque significativement plus faible de décès toutes causes confondues, d'événements cardiovasculaires et de complications microvasculaires comparé à ceux qui ont développé le diabète plus tôt.
👉Donc, si on mange équilibré + on pratique une activité physique régulière, on retarde le risque de devenir diabétique. Résultats intéressants, même si c’est une étude d’intervention (et échantillon inférieur à 1000), pas super généralisable à grande échelle. D’autant plus que les participants à une étude d'intervention peuvent modifier leur comportement simplement parce qu'ils savent qu'ils sont observés, ce qui peut fausser les résultats (effet Hawthorne). A voir aussi si ces travaux sont confirmés sur d’autres ethnies. Je vous tiendrai informé-e !
🤌D’ailleurs, je vous demande :
💌Cet e-mail sera coupé comme une part de brioche, avant la fin. Lisez-le directement dans votre navigateur ici 👇
👉Si vous appréciez Charly’s Kitchen, n’hésitez pas à “mettre du coeur” sur cette édition, car j’en ai mis beaucoup !
❤️Le conseil de Charly : l’impact des repas en groupe
C’est l’été ! Mais, en automne, c’est la même ! Davantage de possibilités de barbecues, apéros, repas en famille autour d’une table bien garnie.
👉Ecoutez le podcast sur les apéros, barbecues, tapas… Comment savourer l’été avec gourmandise & équilibre ?
Si on compare les repas en groupe Vs les repas solos : la science1 nous dit qu’il existe une influence, modérée, sur la taille des portions et les choix alimentaires. C’est qu’on appelle the social facilitation of eating , la facilitation sociale de manger. Ce phénomène est observé à la fois chez les humains et les animaux.
Les études montrent que la présence d'autres personnes peut augmenter la quantité de nourriture consommée, et cela peut être influencé par divers facteurs tels que la durée des repas, les normes sociales et les interactions sociales. Et cela se vérifie davantage lorsque le degré de proximité est plus élevé, donc, lorsque l’on connaît mieux les personnes qui mangent à table avec nous.
Exemple : le dej de famille du dimanche, qui dure plus longtemps qu’un repas « classique », le fait que s’il y a un menu à plusieurs composantes, et bien on se sente un peu plus obligé de gouter le fromage ou le dessert alors qu’on a plus très faim ou qu’on a moins envie, ou le fait que les discussions s’enveniment (ou deviennent super joviales !) quand tout le monde a bu.
Mais…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.