Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression !
NOURRISSANT
🎙️#21 : Prendre en photo sa nourriture aide-t-il à mieux manger ? 1/2
Aperçu
0:00
Heure actuelle: 0:00 / Temps total: -7:37
-7:37

🎙️#21 : Prendre en photo sa nourriture aide-t-il à mieux manger ? 1/2

🤳Avez-vous déjà succombé à l'appel irrésistible d'une pub de pizza fondante ou de chocolat coulant ? Ce n'est pas votre faute, c'est la magie des images ! On décortique nos envies ? + 🎁 en bonus !

Je soutiens votre travail 🤝

💌Vous pouvez en faire partie !

Charly’s Kitchen, c'est une communauté de plus de 12 500 abonnés passionné-e-s par une alimentation bonne pour les papilles et la santé. En devenant abonné-e premium, vous accédez à une expérience enrichie qui va bien au-delà des simples recettes :

En choisissant l’abonnement premium, vous ne faites pas seulement le choix d'un contenu enrichi. Vous soutenez directement mon travail, m’aidant à continuer la création des contenus originaux, riches et authentiques.

⚠️Si vous avez un-e proche que vous aimez et qui prend systématiquement sa nourriture en photo, partagez-lui/elle cet épisode !

Partager Charly's Kitchen, la nutri sans soucis !

Nouveau/nouvelle ? Pour + d’infos sur Charly’s Kitchen, c’est par ici !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces photos de burgers juteux et de desserts décadents semblent toujours plus alléchants que la réalité ?

Bien sûr que oui !

Dans cet épisode de Nourrissant, j’explore avec vous les dessous des images alimentaires et j’explique pourquoi elles nous rendent fous de faim, même quand on n'a pas vraiment faim.

On ne va pas se mentir….

🤳Les photos d’aliments sont devenues une nouvelle forme de nourriture pour l'esprit. Entre les brownies dégoulinants de chocolat 🍫blanc et les burgers 🍔 où la sauce déborde, il y a de quoi stimuler nos envies les plus secrètes. Mais, surprise ! Voir ces images peut aussi fausser nos perceptions. Même les filtres d'Instagram y mettent leur grain de sel en rendant nos salades encore plus appétissantes. Et les restaurateurs l'ont bien compris : leurs plats sont conçus pour être "instagrammables". Résultat ? Nos assiettes du quotidien paraissent bien fades en comparaison. Je me suis plongé dans la littérature scientifique1. C’était passionnant ! J’aurais pu y rester des heures tellement c’est riche et tellement on en parle peu !

Schematic representation of the digital food photography habits cycle and related influences (© 2021 Andersen, Byrne and Wang)

2 exemples :

👉taille des portions : des études montrent que les photos peuvent fausser notre perception des portions. Par exemple, en voyant des images de petites quantités de nourriture, on a tendance à les surestimer, tandis que les grandes portions sont souvent sous-estimées.

👉déclenchement de la faim ! Voir des photos de nourriture peut provoquer des réponses physiologiques similaires à celles ressenties en présence de nourriture réelle. Le cerveau, stimulé par les images, peut déclencher la sécrétion de ghréline, l'hormone de la faim, nous donnant ainsi l'impression d'avoir réellement faim.

🎯Alors, que faire ?

🧏‍♂️Si on a un super pouvoir capable de déclencher des envies plus gourmandes en un clin d'œil, c’est qu’il y a un bien un moyen de le maîtriser. Pas question de se laisser faire par ces clichés aguicheurs jouant avec notre esprit et nos papilles.

❓Pourquoi un épisode sur “l’impact des visuels sur nos comportements alimentaires” ❓

Parce que nous sommes inondées d’images et de vidéos.

Chaque minute, 500 heures de vidéos sont publiées :

Tube est la 2e plateforme sociale la plus utilisée, après Facebook. © We Are Social/Meltwater

Nous n’y avons pas été préparé-es. Et cela commence à nous jouer des tours au niveau cognitif (notre temps d’attention diminue) mais aussi au niveau physique, puisque la consommation d’écran entretient la sédentarité. Il me semble qu’on avait peu réfléchi aux conséquences sur notre manière de nous nourrir.
🚨Etre abreuvé-e d’images chaque jour, et d’un certain type d’images, ce n’est pas neutre pour la psyché humaine, pour nos représentations.

Alors, comme Instagram, j’ai voulu mettre mon grain de sel.

🤞 J’espère de tout coeur qu’à défaut de hauteur, vous aurez mis un peu de distance entre vous et ces images !

Au menu de cet épisode :

  1. 📲Introduction : l’impact des milliards de photos par jour sur notre perception alimentaire

  2. 👀Notre capacité à évaluer la taille des portions à partir de photos

  3. Activation du système gustatif par les photos de nourriture/Réponses physiologiques similaires à la vraie nourriture

  4. 😱Quelle est l’influence des photos de grandes quantités de nourriture ?

  5. 🤔Satiété sensorielle spécifique induite par les images alimentaires, qu’est-ce?

  6. 🥙Les photos retouchées et colorées fonctionnent-elles mieux sur nous ?

  7. 🫏Expérience : et si on réduisait drastiquement notre exposition aux images ?

  8. Comparaison du plaisir attendu vs plaisir réel, ça sert à quoi ?

  9. ☝️Débriefing pour ajuster les attentes et mieux gérer l'impact des images alimentaires

  10. Conclusion + encore merci à celles et ceux qui me soutiennent chaque mois ! YOU ROCK ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

Dites-moi en quoi cet épisode a vous semblé utile👇

Laissez un commentaire.

👉Vous vous posez d’autres questions ? J’y ai sans doute répondu !

🎯 NASH/MASH : retrouver un foie en pleine forme + F.A.Q détox
🍒Les fruits fermentent-ils s’ils sont mangés en fin de repas ?

🍖Faut-il dissocier les protéines et les féculents au cours du même repas ?

🍝Pourquoi dit-on que les féculents font grossir ?

👉Pour ne rien manquer :

  • Soutenez ma chaîne de podcast pour plus de contenus nourrissants👇

    Si vous avez apprécié ceci, transférez-le à un ou deux amie-s qui comptent pour vous ! Si vous le faites, vous recevrez 2 pépites ✨ de gratitude revigorantes : une de votre ami-e, qui l'appréciera probablement autant que vous (si vous choisissez bien vos ami-es…), une autre de sa santé mentale, puisqu’être saturé-e de photos saturées ne nous aide pas !

    Partager

Ci dessous, le Dall-EAT de la semaine, l’illustration hebdomadaire réalisée avec le concours des petits gobelins du Charly’s Kitchen’s lab !

Ps : vous pouvez aussi accéder aux archives de Charly’s Kitchen ou partager ces bons conseils à vos proches pour remporter des cadeaux !

😇Merci de votre écoute, de votre présence, de votre énergie, mettez-les au service de votre alimentation !

🎁🎁🎁BONUS ⬇️⬇️⬇️

Écoutez cet épisode avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression ! pour écouter ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Charly's Kitchen, mieux manger, sans pression !
NOURRISSANT
😋Nourrissant, c'est le podcast nutritif, court et concis pour les abonné-es de Charly's Kitchen, la newsbetter pour mieux manger et apaiser son rapport à l'alimentation.
😋Chaque semaine, les abonnés posent une question et j'y réponds dans cet audio bien léché !
Je pourrais faire + long, mais le mieux, c'est de l'écouter, NOURRISSANT !
😇Je m'appelle Charles Brumauld, je suis diététicien, psychonutritionniste et journaliste.
Suivez-moi sur mon compte Instagram @CharlesBrumauld pour des infos nutritives chaque jour mais aussi pour partager vos questions, vos commentaires et vos propositions de sujets.
📕Pour plus de conseils, mon livre "Le service après-vente de l'alimentation", aux éditions First, est dans les starting-blocks ! ☎️